Actu

Critiqué, Twitter rétablit une fonction en lien avec la prévention du suicide

26 décembre 2022
Par Kesso Diallo
Supprimée à la demande d'Elon Musk, la fonction a été rétablie à la suite de critiques.
Supprimée à la demande d'Elon Musk, la fonction a été rétablie à la suite de critiques. ©viewimage / Shutterstock

Connue sous le nom de #ThereIsHelp, cette fonction met en avant les numéros de téléphone d’organisations spécialisées, entre autres, dans la prévention du suicide. Le réseau social avait été critiqué pour l’avoir supprimé vendredi.

Aider les utilisateurs vivant des situations difficiles. Plusieurs réseaux sociaux et autres plateformes le font en leur fournissant les ressources nécessaires. Fin novembre, Tinder s’est par exemple associé au gouvernement pour mettre en avant les dispositifs d’aide et d’alerte aux victimes de violences sexistes et sexuelles.

C’est aussi le cas de Twitter avec la fonction #ThereIsHelp. Elle consiste à placer une bannière en haut des résultats de recherche pour certains sujets comme le suicide, l’exploitation sexuelle des enfants ou encore les catastrophes naturelles. Les utilisateurs effectuant des recherches sur ces sujets peuvent ainsi voir les numéros de téléphone d’organisations spécialisées. Depuis quelques jours, cette fonction n’était plus disponible sur le réseau social, comme l’a rapporté Reuters vendredi. L’agence de presse avait alors révélé qu’elle avait été supprimée à la demande d’Elon Musk.

Une énième décision critiquée

Suite à la publication de l’article, Ella Irwin, la responsable de la confiance et de la sécurité de Twitter a confirmé la suppression de la fonction, précisant qu’elle était temporaire. « Nous avons réparé et réorganisé nos propositions. Elles ont été temporairement supprimées pendant ce temps », a-t-elle expliqué à l’agence de presse. Autrement dit, le réseau social cherche à améliorer son outil, notamment en termes de pertinence. Selon Ella Irwin, la fonction devait être de retour sur Twitter cette semaine, mais elle a finalement été rétablie ce samedi.

Twitter a fait marche arrière sur sa décision après avoir été critiqué par des utilisateurs et des associations de défense des consommateurs, qui ont partagé leurs inquiétudes quant au bien-être des utilisateurs vulnérables de la plateforme. De son côté, Elon Musk a accusé Reuters de publier de fausses informations, arguant que la fonction état toujours présente sur Twitter quelques heures après la publication de l’article.

Patron du réseau social depuis son rachat, Musk ne cesse de faire polémique avec les multiples changements effectués sur la plateforme ainsi qu’au sein de l’entreprise. Ayant provoqué un tollé en suspendant les comptes de journalistes l’ayant critiqué, l’entrepreneur a annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un patron pour le remplacer, à la suite d’un sondage où plus de la moitié des votants ont affirmé qu’il ne devait plus être à la tête de la plateforme.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste