Actu

Un crime chimiquement pur : le scandale du Mediator adapté en BD

28 décembre 2022
Par Lisa Muratore
Irène Frachon est l'auteure de la BD Mediator, Un crime chimiquement pur. © Stéphane Lavoué
Irène Frachon est l'auteure de la BD Mediator, Un crime chimiquement pur. © Stéphane Lavoué

Après avoir été adapté à de nombreuses reprises à travers la littérature, ou bien au cinéma, le scandale du Mediator va également être raconté à travers les pages d’une bande-dessinée, à paraître le 4 janvier 2023.

Le scandale du Mediator ne cesse d’inspirer la culture. Après le livre, le film, et même une pièce de théâtre, la polémique soulevée en 2010, va désormais faire l’objet d’une adaptation sous forme de bande-dessinée. Intitulée Mediator, un crime chimiquement pur, cette BD à paraître le 4 janvier 2023 aux éditions Delcourt, a été co-écrite par la lanceuse d’alerte, Irène Frachon aux côtés de l’ancien journaliste, Éric Giacometti et dessinée par François Duprat. Elle retrace non seulement l’histoire du Mediator, mais aussi celle de son fabricant, les laboratoires Servier, et d’un autre de ses médicaments interdits dans les années 1990 : l’Isoméride.

« Un polar où tout est vrai »

« La vraie histoire factuelle de A à Z n’avait jamais été écrite » assure la pneumologue à l’hôpital de Brest-Carhaix, raison pour laquelle elle s’est lancée dans l’écriture d’un tel projet, qu’elle qualifie ironiquement « de polar dans lequel tout est vrai. » Plus précisément, cette bande-dessinée retracera les origines du scandale sanitaire, en remontant à la source du problème : la commercialisation dans les années 1960 de l’Isoméride, un médicament qui sera finalement interdit en 1997, mais dont les similitudes avec le Mediator, mis en production en 1976, ne seront révélées qu’en 2009.

Couverture de la BD Mediator, Un crime chimiquement pur. © Editions Delcourt

« L’Isoméride et le Mediator, c’est la même chose. Ils libèrent dans l’organisme le même poison. Servier le savait et l’a dissimulé » souligne Irène Frachon, avant d’ajouter que « le scandale […] a fait grand bruit aux États-Unis tandis qu’en France, l’affaire a fait pschitt au grand dam d’un journaliste du Parisien, Éric Giacometti, auteur de plusieurs articles sur le sujet. » C’est de leur rencontre qu’est née l’idée de la BD. Devenu écrivain et scénariste de Largo Winch, Éric Giacometti a contribué à donner du rythme à ce récit de 200 pages.

Entre polar, témoignages, explications médicales et scientifiques, Mediator, Un crime chimiquement pur, relate de manière factuelle, sans empreinte de fiction, l’affaire, ses origines, mais aussi le travail collectif qui est fait depuis tant d’années sur la lutte contre le Mediator. L’autrice – dont le combat a été adapté sur grand écran par Emmanuelle Bercot en 2016 dans La Fille de Brest – entend aussi rétablir la confiance de l’opinion publique dans le système sanitaire français, à une époque où la Covid-19, et la vaccination obligatoire ont causé de nombreux débats. À noter enfin que la BD paraîtra le 4 janvier 2023 dans les librairies, seulement quelques jours avant que le procès en appel du Mediator débute, le 9 janvier prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste