Dans le plus grand des calmes, le groupe britannique Pink Floyd a mis en ligne une série de 18 concerts inédits, datant de 1972. À travers cette technique, le groupe entend prolonger ses droits d’enregistrement.
Cette surprise n’a fait l’objet d’aucune annonce. Sans crier gare, Pink Floyd a mis en ligne 18 concerts inédits, donnés en 1972, entre l’Europe et les Etats-Unis, à l’époque de The Dark Side of the Moon. Le groupe britannique étrennait alors sur la route les morceaux de son futur album sorti en mars 1973, devenu culte grâce à son méga hit Money.
La surprise de Pink Floyd
Apparue sur Youtube, ces derniers jours, cette série de concerts comporte notamment les shows donnés au Palais des Sports de Poitiers, le 29 novembre 1972, et celui du 1er décembre au Palais des Sports de l’île de la Jatte, près de Paris, alors que Pink Floyd était passé la même année par Strasbourg, Marseille, Lille, ou encore Lyon.
Pourquoi sortir cette réédition aujourd’hui ? S’il pourrait s’agir d’un beau cadeau de la part du groupe pour tous leurs fans à travers le monde, désireux de replonger dans la nostalgie de ces nuits, c’est en réalité une stratégie commerciale bien rôdée mise en place afin de prolonger les droits sur leurs enregistrements. De surcroît, cette technique a déjà été mise au point par le groupe en 2021, pour des concerts donnés entre 1970 et 1972.
La loi concernant les copyright ayant changé en Europe, en 2013, il faut désormais utiliser les enregistrements avant leurs 50 ans au risque de les perdre. En 2023, il aurait donc été trop tard pour le groupe d’utiliser ses enregistrements de 1972. En revanche, avec ce stratagème, ces concerts sont désormais considérés comme la propriété officielle de Pink Floyd.
Outre ces 18 concerts, le groupe à qui l’on doit l’incontournable Wish You Were Here (1975) a également dévoilé des versions alternatives de cinq titres tirés de The Dark Side, mises en ligne sous le nom d’Alternative Tracks 1972 . Cette collection comprend deux remixes trance dispensables, une version brute de On the Run où on entend le groupe de David Gilmour et Roger Waters débattre de ce que peut accomplir un synthétiseur, ainsi qu’une version inédite de Us and Them.
Ces trésors – certes loin d’avoir été remasterisés – nous offrent toutefois une plongée inédite dans le processus créatif de Pink Floyd à travers l’un de ses albums les plus emblématiques. À noter enfin, que les fans du groupe devront veiller à écouter ces enregistrements et titres inédits, le plus rapidement possible. En 2021, une fois les droits d’auteur rétablis, les concerts téléchargés avaient été retirés des services de streaming, ce qui signifie que ceux de 2022 ne devraient malheureusement pas rester en ligne très longtemps.