Le réseau social va déployer une fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs de savoir pourquoi ils ont vu une certaine vidéo dans leur flux « Pour toi ».
Grâce à son algorithme, TikTok est l’un des réseaux sociaux les plus populaires, recommandant aux utilisateurs des contenus susceptibles de les intéresser. L’année dernière, il a été révélé que le réseau social se base sur une équation pour cela, avec le système attribuant des scores à toutes les vidéos et renvoyant aux utilisateurs celles avec les scores les plus élevés.
Si ces informations n’ont pas été dévoilées par TikTok lui-même, le réseau social veut désormais se montrer plus transparent sur ses recommandations de contenus. La plateforme a annoncé mardi le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité « pour aider les utilisateurs à comprendre pourquoi une vidéo en particulier leur a été recommandée ». Autrement dit, ils pourront bientôt savoir la raison pour laquelle ils voient un certain contenu dans leur flux « Pour toi ».
Des recommandations liées à plusieurs facteurs
Ce nouvel outil sera accessible via l’onglet de partage dans le flux des utilisateurs. Ils devront ensuite appuyer sur l’icône « Pourquoi cette vidéo » (sous forme de point d’interrogation). Ils verront alors la raison pour laquelle cette dernière leur a été recommandée. Au total, quatre raisons pourront l’expliquer. Ainsi, une recommandation pourra être liée aux interactions des utilisateurs, soit les contenus regardés, aimés ou partagés ainsi que les commentaires publiés et leurs recherches. TikTok leur dira également s’ils ont vu une vidéo par rapport aux comptes qu’ils suivent. Enfin, il est possible qu’ils voient une vidéo car elle a récemment été publiée dans leur région ou parce qu’elle y est populaire.
Si TikTok doit son succès à son algorithme, qui incite les utilisateurs à revenir, ce système a aussi fait l’objet de critiques. Le réseau social est en effet aussi populaire que dangereux avec les contenus recommandés qui peuvent porter préjudice aux utilisateurs. Certains ont par exemple été exposés à des vidéos incitant des troubles alimentaires ou traitant du suicide. L’algorithme de TikTok a aussi été critiqué pour la recommandation de défis dangereux ayant mené à la mort de plusieurs enfants.