Actu

Twitter : bientôt une nouvelle fonctionnalité pour les abonnés payants

19 décembre 2022
Par Kesso Diallo
La future fonctionnalité donne un certain pouvoir aux abonnés payants.
La future fonctionnalité donne un certain pouvoir aux abonnés payants. ©Michele Ursi / Shutterstock

Annoncée samedi par Elon Musk, elle pourrait être problématique, réduisant la visibilité d’un compte ayant été bloqué ou masqué par un abonné Twitter Blue.

Quelques jours après avoir enfin lancé Twitter Blue, le réseau social prévoit une nouvelle fonctionnalité pour ses abonnés payants. Annoncée par Elon Musk ce samedi, elle permettra à ces derniers d’utiliser les options de blocage et de masquage en tant que « votes négatifs ».

Testés depuis l’année dernière, ceux-ci sont l’équivalent du bouton « Je n’aime pas » figurant sur d’autres réseaux sociaux. Permettant aux utilisateurs d’indiquer ce qu’ils ne veulent pas voir, ils sont cependant uniquement visibles par l’auteur du tweet. Concrètement, cette fonctionnalité signifie qu’un compte bloqué ou masqué par un abonné payant verra sa visibilité globale réduite.

Une fonctionnalité potentiellement problématique

Elon Musk a plus tard apporté plus de détails concernant cette future fonctionnalité, précisant que l’ensemble des actions de l’utilisateur – y compris les positives – sera pris en compte dans un modèle de réseau neuronal pour un tweet et le compte à son origine. « Au fur et à mesure que les comptes d’utilisateurs gagnent en crédibilité, leurs actions auront plus de poids, de la même manière que Community Notes fonctionne », a également expliqué le patron de Twitter.

Cette future fonctionnalité, constituant un avantage pour les abonnés Twitter Blue, peut être problématique en leur donnant un certain pouvoir. Comme l’a expliqué Fabrice Epelboin, spécialiste des réseaux sociaux, au Figaro, ses effets peuvent être positifs tout comme ils peuvent être négatifs. D’une part, elle serait en effet utile pour lutter contre la malveillance sur Twitter, dans un contexte où les contenus problématiques (racisme, haine, etc.) sur le réseau social sont en hausse depuis son rachat par Elon Musk. De l’autre côté, il est possible que des abonnés payants se servent de cette fonctionnalité pour réduire la visibilité de comptes dont les opinions diffèrent de la leur.

Il ne s’agit pas de la seule fonction offrant un avantage aux abonnés Twitter Blue. Outre la possibilité de publier des vidéos plus longues et de voir deux fois moins de publicités, le réseau social donnera la priorité à leurs tweets, qui apparaîtront en premier dans les réponses et les recherches.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste