Actu

Après BeReal, Instagram copie Twitter

14 décembre 2022
Par Kesso Diallo
Meta continue de copier des réseaux sociaux pour les concurrencer.
Meta continue de copier des réseaux sociaux pour les concurrencer. ©Tada Images / Shutterstock

Le réseau social commence à tester une fonctionnalité similaire à celle de l’application française en Afrique du Sud et en déploie une autre permettant aux utilisateurs de partager de courts messages.

Copier pour concurrencer, c’est une pratique récurrente dans le milieu des réseaux sociaux, notamment chez Meta. Après avoir misé sur les Reels pour rivaliser avec TikTok, la maison mère de Facebook et Instagram s’est attaquée à une autre application populaire : BeReal. Testant en interne une fonctionnalité similaire au réseau social français depuis plusieurs mois, Instagram commence désormais à la tester auprès des utilisateurs. Baptisée « Candid Stories », elle consiste, comme BeReal à recevoir une notification quotidienne à une heure aléatoire pour prendre et publier une photo non retouchée dans les deux minutes.

Pour le moment, cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les utilisateurs en Afrique du Sud et Meta ne précise pas si ou quand elle sera déployée à l’échelle mondiale. La firme indique néanmoins dans un communiqué qu’une fonction similaire est actuellement testée avec les stories sur Facebook.

Un moyen de concurrencer Twitter

Instagram a également lancé mardi une fonctionnalité appelée « Notes ». Présentée comme « une nouvelle façon de partager vos pensées et de voir ce que font vos amis », elle permet de publier des messages de 60 caractères (texte et émojis) maximum au sein de la messagerie privée du réseau social. Pour laisser une note, un utilisateur doit se rendre en haut de sa boîte de réception, sélectionner les abonnés qu’il suit ou les personnes de sa liste d’amis proches. Le destinataire la verra alors en haut de sa boîte de réception mais uniquement pendant 24 heures. Les réponses à ces notes arriveront, elles, sous forme de messages directs.

Pour Meta, cette fonctionnalité est un moyen de concurrencer Twitter. Alors que des utilisateurs cherchent des alternatives au réseau social depuis son rachat par Elon Musk, le New York Times a révélé la semaine dernière que des employés de la société ont indiqué que « Notes » permettrait de rivaliser avec la plateforme. D’autres ont même suggéré d’en faire une application axée sur le texte ou d’ajouter un autre flux sur Instagram.

Le réseau social travaille aussi sur des fonctionnalités permettant aux utilisateurs d’interagir en petits groupes. Avec la première, appelée « Group Profiles », ils pourront bientôt créer des profils afin de partager des messages et des stories avec des amis. En cours de test, la seconde – « Collaborative Collections » – permet de partager des contenus enregistrés avec un autre utilisateur et de créer des collections ensemble. « Un moyen pour les gens de se connecter avec des amis sur leurs intérêts communs », selon Meta.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste