Oppenheimer, le prochain film de Christopher Nolan avec Cillian Murphy, Emily Blunt, ainsi que Robert Downey Jr., se dévoile dans des clichés exclusifs, à sept mois de sa sortie française.
Oppenheimer, le prochain film de Christopher Nolan, est attendu dans les salles obscures françaises le 19 juillet 2023. Il faudra donc encore attendre quelques mois avant de découvrir le nouveau projet du réalisateur centré sur l’inventeur de l’arme nucléaire, Robert Oppenheimer. Fort heureusement, pour patienter d’ici là, Total Film a dévoilé les premières images officielles du long-métrage.
Des images exclusives avec un casting 5 étoiles
Il y a quelques mois, les cinéphiles avaient pu découvrir un premier aperçu de Cillian Murphy dans le rôle du scientifique américain à qui l’on doit la première bombe atomique durant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, on le découvre à nouveau dans une série de photos à la fois en couleur, puis en noir et blanc. Il semblerait que le long-métrage soit divisé en deux temps majeurs. Le premier – en couleur – devrait représenter le Projet Manhattan, tandis que la partie en noir et blanc devrait être consacrée au procès d’Oppenheimer dont les opinions politiques et finalement l’opposition au développement des armes thermonucléaires lui vaudront une mise au ban pendant le maccarthysme.
Ces clichés inédits ont également été l’occasion de découvrir Emily Blunt dans le rôle de Katherine Oppenheimer, biologiste et femme du chercheur, ainsi que Robert Downey Jr. L’acteur incarnera ici Lewis Strauss, homme politique américain impliqué dans le développement de l’énergie et des armes nucléaires aux États-Unis. Il fut notamment très actif au sein de la Commission de l’énergie atomique des États-Unis qui a auditionné en 1954 le « père de la bombe atomique », alors accusé d’être un espion à la solde de l’Union soviétique.
En revanche, aucune trace de Matt Damon, Florence Pugh, Dane DeHaan, Kenneth Branagh, ou encore de Josh Hartnett, également à l’affiche d’Oppenheimer. Par ailleurs, le film s’annonce bien plus spectaculaire qu’il n’y paraît. Fidèle à son sens du spectacle, Christopher Nolan a filmé une explosion atomique sans effets numériques. Plus précisément, le cinéaste d’Inception (2010) a dévoilé dans les colonnes de Total Film qu’il avait recréé le premier essai d’une arme nucléaire réalisé par les États-Unis.
Surnommé Trinity, ce test a eu lieu en juillet 1945 au Nouveau-Mexique, et a dégagé une énergie de plus de 20 kilotonnes de TNT. Un énorme défi logistique selon le réalisateur du spectaculaire Tenet (2020), qui a également tourné Oppenheimer en IMAX.