La célèbre comédie musicale créée dans les années 1980 est de retour sur scène, cette fois-ci au cœur du Théâtre du Châtelet à Paris. L’occasion de replonger dans le Broadway de 1930 pour un spectacle rocambolesque.
Alors que le Lido accueille actuellement Cabaret, depuis une semaine, le Théâtre du Châtelet vit au rythme de Broadway. L’emblématique salle parisienne a donné la première représentation de la comédie musicale, 42nd Street, le 7 décembre 2022. Créé en 1980 au cœur du Foxwoods Theater, ce spectacle revient sur scène à l’occasion des fêtes de fin d’année et ce jusqu’au 15 janvier 2023, après avoir été annulé à deux reprises en raison de la pandémie.
La magie de Broadway
Devenue culte dès son premier lever de rideau, il y a plus de quarante ans, 42nd Street, nous plonge dans le New York des années 1930. On y suit Peggy Sawyer (Emily Langham) fraîchement débarquée du bus en provenance d’Allentown en Pennsylvanie. Alors que les auditions sont presque terminées pour le nouveau spectacle Pretty Lady, la jeune femme parvient à se faire embaucher en tant que danseuse remplaçante. Lorsque la star du show, Dorothy Brook (Rachel Stanley) est contrainte d’abandonner la représentation, Peggy y voit une opportunité de monter sur scène pour la première fois et de devenir la star qu’elle a toujours rêvé d’être.
Mise en scène par Stephen Mear, 42nd Street retrace les coulisses du show-business. Si l’envers du décor n’est pas toujours rose, l’amour du spectacle et du métier est plus fort que tout. C’est ce qu’il ressort de la scénographie colorée, pailletée et endiablée qui a toujours caractérisé cette comédie musicale emblématique créée par Michael Stewart, ainsi que Mark Bramble, et adaptée de l’œuvre éponyme de Bradford Ropes.
Cette immersion dans le Broadway des années 1930 représente un véritable défi. Le metteur en scène de ce spectacle hors norme confiait d’ailleurs au micro de Franceinfo : « Il y a tellement de scènes différentes, je n’ai jamais fait un spectacle avec autant de numéros de claquettes. » En tout, 42nd Street c’est 16 tableaux, 300 costumes, un show dantesque mené par une troupe tout droit venue des planches londoniennes et rythmé par les chansons d’Harry Warren. Parmi elles, on retrouve la sublime Lullaby of Broadway, We’re in the Money, ou encore Getting out of Town. Autant de tubes qui fondent une représentation visuelle et musicale magique à découvrir sans plus attendre.