Samsung Display a lancé la production de masse de dalles OLED 90 Hz à destination des ordinateurs portables. L’annonce confirme que cette technologie est prête à se démocratiser.
Samsung Display avait évoqué dès le début de l’année sa volonté de démocratiser l’OLED sur les ordinateurs portables. Le fabricant franchit une nouvelle étape dans son projet et annonce que la production en masse de dalles OLED 90 Hz a été lancée. La technologie n’est pas inédite dans les PC portables, mais elle est encore rare et se limite le plus souvent à 60 Hz. Samsung passe à un taux de rafraîchissement à 90 Hz et proposera, dans un premier temps, des dalles de 14 pouces à ses partenaires comme Asus. Le fabricant taïwanais sera l’un des premiers à les intégrer dans ses nouveaux Zenbook et Vivobook Pro. Samsung Display prévoit également d’équiper les nouvelles gammes de Lenovo, Dell, HP et même Samsung Electronics, qui a récemment renoué avec le PC en France.
À l’image des smartphones et des téléviseurs, le marché du PC fait de plus en plus confiance à l’OLED. Les atouts de cette technologie, par rapport au LCD, comme des noirs profonds et le faible temps de réponse séduisent de plus en plus de fabricants. Ces derniers ont toutefois tendance à réserver l’OLED à des modèles haut de gamme, même si les prix ont tendance à baisser. Samsung veut aussi convaincre des atouts d’un écran au taux de rafraîchissement plus élevé (90 Hz) par rapport à un écran classique (60 Hz) en matière de fluidité. Longtemps réservé à l’univers du jeu vidéo, cet élément est de plus en plus pris en compte – comme sur les smartphones – pour d’autres tâches telles que la bureautique. Les écrans LCD conservent cependant des taux de rafraîchissement pouvant atteindre 360 Hz sur certaines machines.
Les dalles OLED de Samsung pourraient s’inviter dans les MacBook Pro
En plus des dalles OLED 90 Hz de 14 pouces, Samsung Display prévoit d’élargir sa gamme en proposant des écrans OLED 4K de 16 pouces. Plusieurs fabricants se sont déjà manifestés pour intégrer de telles dalles à leurs ordinateurs portables. Il se murmure également qu’Apple pourrait opter pour des écrans OLED sur ses futurs MacBook Pro. À moins que la marque à la pomme prenne son temps et s’oriente d’abord vers l’écran mini-LED.