Actu

La faillite de FTX a réduit à néant la valeur de certains NFT

11 décembre 2022
Par Marion Piasecki
La faillite de FTX a réduit à néant la valeur de certains NFT
©mundissima / Shutterstock

Même les fameux Bored Apes sont concernés par la chute de la plateforme FTX.

Encore une déconvenue pour le milieu des NFT. La faillite de la plateforme d’échanges de cryptomonnaies FTX, en provoquant un énième « crypto crash », a aussi fait chuter le prix de certains NFT voire, dans le pire des cas, les a tout simplement rendus inaccessibles.

La valeur des Bored Apes ne cesse de baisser

Souvenez-vous des Bored Apes, ces NFT de singes que des personnes plus ou moins célèbres s’arrachaient pour plusieurs centaines de milliers de dollars il y a quelques mois, au point d’être visés par plusieurs arnaques, piratages et plagiats. Depuis leur apogée en avril dernier, leur valeur a baissé de plus de 80%. Plus précisément, depuis la faillite de FTX en novembre, leur valeur a chuté de 33%. Pour donner un exemple, le chanteur Justin Bieber avait acheté un de ces Bored Apes 1,3 million de dollars il y a moins d’un an et il ne vaut aujourd’hui plus que 69 000 dollars.

À lire aussi

Les NFT hébergés par FTX ne sont plus accessibles

Pire que ça, certains NFT n’existent plus. Selon un ingénieur travaillant sur l’écosystème Solana, FTX hébergeait des NFT sur une interface logicielle web2. Quand la plateforme qui a fait faillite a redirigé les visiteurs vers le site de restructuration de l’entreprise, cela a corrompu les métadonnées des NFT. Ces derniers ne sont donc plus visibles.

Cela doit être assez agaçant quand il s’agit uniquement d’une image, mais certains acheteurs y perdent encore plus. En février dernier, le célèbre festival Coachella avait lancé un partenariat avec FTX pour vendre des séries de NFT donnant à leur propriétaire la possibilité de récupérer des objets physiques exclusifs. Pour dix d’entre eux, prêts à débourser des centaines de milliers de dollars, il était même possible d’obtenir un accès au festival à vie. Désormais, tous ces NFT et leurs avantages ont disparu, ne laissant qu’un carré gris sur les sites de vente. Coachella a cependant fait savoir qu’il essayait de récupérer les NFT auprès de FTX et de trouver une solution pour ne pas léser les acheteurs.

Alors que les NFT étaient présentés par leurs défenseurs comme un nouveau moyen d’investir dans l’art ou d’obtenir des avantages exclusifs de manière 100% sécurisée, l’affaire FTX montre qu’il reste encore des progrès à faire.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin