Le robot conversationnel ChatGPT continue d’impressionner le monde. Pour le rendre plus accessible, un développeur a mis au point une application permettant de le lancer directement depuis la barre de menu d’un Mac.
Le chatbot développé par les Américains d’OpenAI continue de faire des émules et de se développer. Déjà, des mains amateures s’emparent de son succès pour l’aider à le rendre plus accessible et plus vivant, comme le développeur Jordi Bruin qui a développé une application gratuite sur Mac.
Un outil extrêmement puissant
Si vous êtes passé à côté de cette actualité, petite remise en contexte. Il y a une semaine et demi, l’entreprise OpenAI mettait à disposition des internautes du monde entier la première itération de leur nouveau robot conversationnel. Ce chatbot basé sur l’intelligence artificielle a immédiatement étonné internet. Déjà, il s’agit d’une IA très simple d’utilisation. Il suffit de se créer un compte sur le site et de poser des questions directement au robot. La précision de ses réponses et ses capacités d’écriture en ont impressionné plus d’un, bien que cela soulève de nombreuses questions.
Le robot a fait un véritable buzz et ce sont plus d’un million de personnes qui se sont inscrites pour l’essayer. Il faut dire que OpenAI, l’entreprise derrière le chatbot, n’en est pas à son coup d’essai en matière d’IA. C’est en effet la société derrière DALL-E, le générateur d’images basé sur l’IA qui a beaucoup fait parler lui aussi lors de son lancement. L’outil a divisé les avis, entre les défenseurs de l’évolution technologique et de l’IA, et les défenseurs du droit d’auteur des artistes, menacés par ces créations inspirées d’œuvres existantes entre autres.
Un raccourci sur Mac
Quoi qu’il en soit, les bidouilleurs du net n’ont pas attendu pour réagir et apporter leur contribution au succès de ChatGPT. C’est le cas de Jordi Bruin, qui a développé en seulement quelques jours une application appelée simplement MenuGPT. C’est une application native disponible sur macOS qu’il est possible de télécharger sur le site du développeur. Une fois installée, l’application affiche, dans la barre de menu d’un Mac, une icône de cerveau.
Il suffit de cliquer dessus et de se connecter à ChatGPT pour ouvrir une conversation avec le robot. Celui-ci est d’ailleurs disponible en français avec les mêmes capacités que les autres langues. Il est même capable de comprendre, généralement, une phrase ou un mot à partir du contexte. L’application est gratuite mais il est possible de donner un peu d’argent au développeur, qui compte s’acheter un sapin de Noël avec les fonds récupérés. À l’heure où ces lignes sont écrites, plus de 1700 personnes ont déjà téléchargé l’appli.