Samsung vient d’annoncer la disponibilité de Samsung Wallet. Le service regroupe les fonctionnalités de Pass et Pay pour proposer un éventail élargi de possibilités.
Le géant coréen Samsung rejoint enfin ses concurrents avec une seule et même application pour gérer ses paiements, ses tickets de réservation ou encore le stockage de ses mots de passe. Adieu donc les deux applications Samsung Pass et Pay qu’il fallait lancer indépendamment en fonction de l’usage.
Une solution au goût du jour
À l’instar de Google, depuis juillet, et Apple, depuis des années, Samsung entre enfin dans la danse. L’entreprise sud-coréenne a décidé de fusionner complétement ses services Pay et Pass pour créer une toute nouvelle plate-forme plus efficace et simple à utiliser appelée Samsung Wallet. « Samsung Wallet simplifie considérablement le quotidien des utilisateurs d’appareils mobiles, qu’il s’agisse de déverrouiller leur véhicule, d’ouvrir leur porte d’entrée ou d’embarquer à l’aéroport. Nous poursuivrons le déploiement de nouvelles fonctionnalités dans un environnement totalement sûr et sécurisé » selon Jeanie Han, responsable de l’équipe Samsung Wallet.
Samsung Wallet propose donc désormais d’accéder non seulement à ses moyens de paiement, mais aussi à des tickets dématérialisés, que ce soit pour un spectacle ou une visite dans un musée par exemple. L’interface de la partie Pay a d’ailleurs été revue par les équipes de Samsung pour proposer une expérience plus fluide. En France, Wallet permet aussi d’enregistrer ses certificats de vaccination Covid et le passe vaccinal.
Une appli disponible pour beaucoup de personnes
Il est intéressant de noter que Samsung Wallet permet d’accéder à sa clé de voiture numérique, sur un nombre limité de modèles de voitures BMW, et de la partager à ses proches. L’application intègre aussi SmartThings et offre ainsi la possibilité de verrouiller et déverrouiller quelque 135 modèles de serrures connectées. Un partenariat avec Korean Air permet d’avoir accès à son billet d’avion sur Wallet. Enfin, l’application étant sécurisée via Samsung Knox, Wallet permet de stocker ses mots de passe – comme sur l’ancienne application Samsung Pass.
Samsung Wallet est déjà disponible. L’application est compatible avec les appareils Samsung Galaxy qui possèdent au minimum une version Android 9, avec la fonction NFC et les données biométriques et de sécurité. Un grand nombre de smartphones de montres connectées sont compatibles. Du Galaxy S7 au S22, du Galaxy A5 au A53, du Galaxy Note 8 au Note 20 ou encore une Galaxy Watch peuvent accueillir l’application. Pour l’obtenir, il suffit de lancer Samsung Pay ou Pass et d’accepter de mettre l’application à niveau. Sinon, une application peut être téléchargée directement depuis le Galaxy Store ou le Google Play Store.