Comme tous les premiers lundis du mois, Google met à jour ses smartphones Pixel et, Noël approchant, on sent que l’entreprise a mis les petits plats dans les grands.
Plutôt logique : les smartphones conçus par Google sont les modèles les plus rapidement mis à jour dans l’écosystème Android. La firme a en effet pris l’habitude de lancer, en tout début de mois, un correctif de sécurité sur ses appareils, parfois agrémenté de nouvelles fonctionnalités. Un « feature drop » (arrivage de fonctionnalités en français), comme la firme l’appelle, qui comprend aujourd’hui de nombreuses nouveautés.
Un VPN gratuit sur les Pixel 7
Google l’avait annoncé à la sortie de ses Pixel 7 et Pixel 7 Pro à la rentrée : ces modèles profiteront bientôt d’un VPN intégré à l’offre Google One, même dans sa formule gratuite. C’est désormais chose faite, peut-on lire sur le blog de l’entreprise.
Auparavant réservé aux clients payants de Google One, ce VPN conçu par Google vise à « vous assurer que votre trafic sur le réseau ne puisse être lié à votre identité ». Des promesses qu’il appartient de confronter à la réalité de ce qu’est un VPN, ainsi qu’au fait que la firme de Redmond est parmi les entreprises les plus gourmandes en données personnelles.
Toujours est-il que de pouvoir bénéficier d’un moyen de sécuriser son réseau lorsqu’on utilise un canal wifi public, par exemple, est une excellente nouvelle pour tous les clients et les clientes de Google. Dans le même ordre d’idées, l’interface du menu « Sécurité et confidentialité » a été retravaillée afin de mettre en avant les actions concrètes à effectuer pour renforcer la sécurité de son smartphone.
Des appels plus clairs et un dictaphone amélioré
En plus de l’arrivée du VPN sur les smartphones Google, ceux-ci accueillent aussi la fonctionnalité « Clear Calling » qui, comme son nom l’indique, vise à réduire les bruits ambiants pour mieux mettre en valeur la voix de la personne qui passe un appel.
Très intéressant pour les journalistes, notamment, l’application dictaphone est désormais capable de différencier les interlocuteurs d’un enregistrement. Concrètement, la transcription automatique d’une interview utilise des étiquettes pour, d’un coup d’œil, savoir qui a dit quoi et à quel moment de l’enregistrement.
La première montre connectée de Google, la Pixel Watch, profite également d’une nouvelle fonctionnalité visant à améliorer le suivi du sommeil. Enfin, les écouteurs Pixel Buds Pro pourront, le mois prochain, bénéficier d’un son surround spatialisé sur tous les contenus audio et vidéo.