La Claque a rencontré Sabyl Ghoussoub, le lauréat du Prix Goncourt des Lycéens 2022 pour son roman Beyrouth sur Seine. L’occasion d’échanger sur ses méthodes, son ressenti, mais aussi ses passions culturelles.
C’est un livre sur la filiation, sur la transmission d’une culture, sur le fait de grandir, aussi. Beyrouth sur Seine de Sabyl Ghoussoub a illuminé la rentrée littéraire par son ton, novateur, et ses thèmes. Récit de la recherche d’un fils autour de la vie de ses parents, cette histoire intime embrasse trois décennies d’histoire et des milliers de kilomètres. Récompensé du Prix Goncourt des Lycéens 2022, son auteur nous en dit plus au cours de cet épisode de La Claque ITW.
Sabyl Ghoussoub nous apprend ainsi comment le regard des lycéens a changé la vision qu’il posait sur son propre roman et témoigne de ses émotions lors de l’annonce du prix. Il nous emmène ensuite dans les coulisses de son travail : dispositif narratif, manière d’aborder la question de l’exil, rapport à Beyrouth. Ses méthodes et son ressenti par rapport à son œuvre transparaissent tout au long de cet entretien, qui se termine par une lecture d’un extrait de son livre, précédée d’un inventaire de ses claques récentes en matière de cinéma, de musique, de livre et de série.