Le diptyque Les Trois Mousquetaires, attendu l’année prochaine dans les salles obscures françaises, vient de dévoiler sa première bande-annonce. Le réalisateur Martin Bourboulon, réunit ici tout le gratin du cinéma français, dans un film qui s’annonce épique.
Les Trois Mousquetaires ont eu le droit à plusieurs adaptations éponymes sur grand écran. George Sidney, Stephen Herek, ou encore Paul W.S Anderson, ils ont tous filmé les aventures rocambolesques de D’Artagnan, de Porthos, d’Aramis et d’Athos. Désormais, c’est au tour de Martin Bourboulon, réalisateur à qui l’on doit récemment Eiffel (2021) avec Romain Duris et Emma MacKey, de filmer les péripéties de ce quatuor de légende imaginé en 1844, par Alexandre Dumas.
Un blockbuster à la française
Ce projet aux allures de blockbuster, officialisé il y a deux ans, est un pari ambitieux. Néanmoins, la mise – plus de 70 millions de budget au total – semble être à la hauteur de ce diptyque, à en juger par les premières images dévoilées. Explosions, duels à l’épée, courses poursuite à cheval…Cette nouvelle adaptation des Trois Mousquetaires promet d’être riche en action, après un tournage long de 27 semaines qui a nécessité que deux équipes tournent simultanément, en décors réels, pour donner vie à cette aventure épique.
À l’instar des superproductions américaines, le film réunit les acteurs les plus notoires du paysage cinématographique français. Un casting cinq étoiles, mené par François Civil dans le rôle de D’Artagnan, Vincent Cassel dans celui d’Athos, Romain Duris dans celui d’Aramis, tandis que Pio Marmaï incarnera Porthos et Eva Green, Milady.
Le film de Martin Bourboulon, scénarisé par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, les créateurs du Prénom (2012), réunit également Louis Garrel et Vicky Krieps respectivement dans les rôles de Louis XIII et Anne d’Autrice. Quant à Lyna Khoudri, elle interprétera Constance Bonacieux et Jacob Fortune-Lloyd, le duc de Buckingham. Côté scénario, le diptyque des Trois Mousquetaires prendra pour décor les guerres de religion, et la menace d’une invasion anglaise. Des conflits qui vont forcer une poignée d’hommes et de femmes à prendre les armes et lier leur destin à celui de la France.
La première partie du long-métrage est attendue le 5 avril 2023 dans les salles obscures françaises. Elle prendra le nom de D’Artagnan, tandis que la seconde, intitulée Milady, sortira le 13 décembre 2023.