Avatar : La Voie de l’Eau est attendu le 14 décembre 2022 dans les cinémas français. À quelques jours de la sortie du blockbuster, James Cameron est revenu sur ce pari incroyable, et a détaillé ses plans pour la suite de la franchise.
La suite d’Avatar est attendue dans quelques jours dans les salles obscures françaises. Treize ans après la sortie du premier volet réalisé par James Cameron, et 25 ans après les premières ébauches de la franchise, les spectateurs vont retrouver Jake Sully (Sam Worthington) et Neytiri (Zoe Saldana) pour de nouvelles aventures. Intitulé La Voie de l’Eau, ce deuxième volet nous plongera dans les profondeurs de Pandora, alors que les Na’vis devront une nouvelle fois affronter la race humaine, et leurs machines ultrapuissantes.
Un pari fou et des suites déjà prévues
Le blockbuster est aujourd’hui considéré comme un pari technologique et scénaristique important, à l’heure où les salles de cinéma sont désertées à cause de la Covid, et de la concurrence du streaming. Pour être rentable, Avatar 2 devra rapporter 2 milliards de dollars à Disney. Un montant pharamineux qui ne semble toutefois pas effrayer le réalisateur américain. En effet, dans les colonnes du Hollywood Reporter, James Cameron est revenu sur sa stratégie concernant la saga de science-fiction.
Il a notamment expliqué qu’Avatar 3 était déjà dans la boîte, bien avant sa date de sortie de décembre 2024. Une partie du quatrième long-métrage, prévu à Noël 2026, a aussi été filmée en même temps que les prises de vue de La Voie de l’Eau, pour utiliser les mêmes décors et acteurs, et ainsi faire d’importantes économies. Quant au tournage du cinquième volet, annoncé par Disney en décembre 2028 au cinéma, il n’a pas commencé, mais son scénario est lui bel et bien bouclé.
Son objectif est de raconter dans chaque film un récit fonctionnant en autonomie, mais que chaque blockbuster soit aussi cohérent avec les précédents et les suivants, construisant ainsi une même saga. Ce mécanisme devrait alors permettre à James Cameron, qui en plus de diriger, scénarise les films, de conclure la saga à l’issue de chaque opus.
Ainsi, dans l’hypothèse où Avatar 2 serait un échec commercial, le réalisateur a expliqué qu’il serait capable de mettre un point final à la franchise après le troisième épisode, étant donné les rushs disponibles. « Tout est posé sur papier, du début à la fin, explique-t-il. Les quatre scripts sont totalement finis. On sait parfaitement où l’on va, et si on a l’opportunité de les tourner, on le fera. Cette opportunité dépendra du marché, de l’attente des gens, de s’ils aiment suffisamment ce deuxième film. »
Bien qu’il soit capable de réduire la franchise à une trilogie, le cinéaste à qui l’on doit Terminator (1984) et Titanic (1997) a tout de même confié qu’il aimerait aller jusqu’aux quatrième et cinquième volets, si le public est au rendez-vous. Quid d’un sixième et d’un septième opus. Dans ce cas, James Cameron a expliqué qu’il devrait passer le flambeau à un nouveau metteur en scène. « J’aurai 89 ans à ce moment-là », répond-il, sur le ton de l’humour, avant d’ajouter : « Évidemment, je ne serai pas capable de réaliser des films Avatar à l’infini, vu la somme d’énergie que chacun requiert. Je devrai former quelqu’un pour me remplacer, car même en étant aussi malin que possible en tant que metteur en scène, vous ne sauriez pas faire cela. » Reste donc à savoir qui pourrait lui succéder à la tête d’une franchise aussi exceptionnelle qu’Avatar.