Après des mois d’attente, les utilisateurs et utilisatrices d’iPhone vont pouvoir avoir accès à Proton Calendar. Ce service de calendrier sécurisé et chiffré fonctionne de concert avec Proton Mail.
Les possesseurs d’iPhone peuvent enfin profiter du calendrier sécurisé de Proton. L’outil, lancé deuis l’année dernière auprès des utilisateurs de PC et Android, vient renforcer la solution Proton sur iOS. En revanche, il faudra encore attendre un peu pour profiter de Proton Drive sur les smartphones d’Apple.
Protéger sa vie privée
On le sait, la société suisse Proton poursuit un objectif en particulier : protéger la vie privée des utilisateurs sur Internet. Pour y arriver, l’entreprise développe et déploie des outils sécurisés qui se veulent puissants, et ainsi pousser vers une adoption de ceux-ci plutôt que se tourner vers les géants de la tech. Proton avait lancé son calendrier chiffré l’année dernière sur Android. Il est enfin arrivé hier sur iOS.
Un agenda en ligne est peut-être une des manifestations les plus perceptibles des risques liés à la vie privée. Dans un agenda, l’utilisateur marque ses rendez-vous, ses notes, des adresses, des noms… Bref, il est possible de suivre quasiment en direct la vie d’une personne lambda qui ne prend pas ses précautions.
Proton Calendar veut prévenir ces indiscrétions. L’entreprise propose le même chiffrement de bout en bout que Proton Mail et Proton Drive. Personne d’autre que l’utilisateur, pas même Proton – comme aime à le marteler l’entreprise en parlant de ses solutions – ne peut voir les informations envoyées vers les serveurs de Proton.
Des outils qui se renforcent
Proton Mail est une solution de messagerie électronique sécurisée créée en 2014 par des scientifiques de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). L’entreprise compte aujourd’hui plus de 70 millions de comptes d’utilisateurs et continue de croitre. La solution de Proton comprend déjà Proton Mail, donc, Proton Calendar, Proton VPN et Proton Drive, lancé en septembre dernier. La plupart des fonctionnalités de Proton sont gratuites, avec quelques offres premium disponibles pour davantage de services.
Les utilisateurs iOS n’ont pas encore accès à Proton Drive puisque l’application de gestion de fichiers dans le cloud n’a été déployée pour le moment que sur PC, Mac et Android. Les possesseurs d’iPhone devraient y avoir accès dans quelques mois, si Proton garde la même dynamique.
Cette année 2022 était d’ailleurs riche pour l’entreprise puisque celle-ci, en plus d’un nouveau service, a lancé un nouveau protocole encore plus sécurisé sur Proton VPN pour protéger les internautes des pays où la censure faire rage.