Actu

AirPower : Apple rêverait toujours d’un chargeur sans fil et de recharge à distance

07 juin 2021
Par Thomas Estimbre
AirPower : Apple rêverait toujours d’un chargeur sans fil et de recharge à distance

Après l’échec de son tapis AirPower, Apple n’aurait pas totalement abandonné ses recherches. La firme de Cupertino travaillerait sur un projet similaire et rêve même de recharge à distance.

Apple a connu l’un des plus gros échecs de son histoire récente avec l’Air Power. Annoncée en 2017 lors de la keynote dédié à l’iPhone X puis annulée avant même sa commercialisation, la station de recharge sans fil de Cupertino n’a pas connu le même succès que ses derniers produits. La marque à la pomme a pris l’habitude de transformer en or tout ce qu’elle touche, que ce soit sous l’impulsion du visionnaire et créatif Steve Jobs ou du plus pragmatique Tim Cook. Le tapis de recharge sans fil a toutefois donné bien du fil à retordre à ses ingénieurs qui ont, officiellement, jeté l’éponge en mars 2019.

 © Apple
© Apple

Alors vice-président directeur de l’ingénierie matérielle, Dan Riccio avait confié qu’“après beaucoup de travail”, l’AirPower ne s’était pas montré capable de répondre aux critères d’exigence de la firme. Apple souhaitait en effet se démarquer en proposant un appareil capable de recharger trois appareils en même temps (l’iPhone, l’Apple Watch et des AirPods), sans avoir à se soucier de leur positionnement pour la charge. C’est ce dernier élément qui devait permettre à l’AirPower de marquer une véritable “révolution”. Plusieurs concurrents ont en effet présenté des solutions proches, sans toutefois offrir autant de modularité que l’AirPower.

De l’AirPower à la recharge à distance

De son côté, Apple aurait rencontré des problèmes de surchauffe avec son tapis de recharge. La firme américaine n’a pas confirmé cet élément, mais on apprend via Bloomberg que le projet n’a peut-être pas été complètement abandonné. Les journalistes Mark Gurman et Debby Wu confient en effet qu’Apple songe toujours à un chargeur sans fil dont le fonctionnement serait similaire à celui de l’AirPower. L’an dernier, le leaker Jon Prosser expliquait déjà que le projet n’avait pas été abandonné en interne et que les équipes travaillaient sur une manière de contenir la chauffe du tapis.

Pour aller encore plus loin, le géant de Cupertino songerait également à la recharge à distance. Toujours selon Bloomberg, il faudrait néanmoins attendre plusieurs années avant de voir cette technologie sur le marché. En début d’année, Xiaomi avait marqué les esprits en présentant un prototype, qui se limite toutefois à une puissance de 5W. Le fabricant chinois n’a pas non plus précisé s’il comptait réellement lancer sa technologie Mi Air Charge. Même constat pour Oppo avec sa technologie Wireless Air Charging.

iPad Pro : charge sans fil et inversée sont à l’étude

Enfin, nos confrères américains profitent surtout de l’occasion pour évoquer l’arrivée d’un iPad Pro avec recharge sans fil. Apple travaillerait sur un modèle qui troquerait son boîtier en aluminium pour un dos en verre. La charge sans fil n’est pas inédite du côté de Cupertino, qui l’a inaugurée il y a quelques années avec les iPhone X et iPhone 8 et 8 Plus. Plus récemment, elle a également relancé sa technologie MagSafe avec les iPhone 12. On apprend aussi que la recharge inversée serait en test pour permettre au prochain iPad Pro de recharge un iPhone ou des accessoires comme les AirPods depuis le dos de la tablette.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin