Il sera bientôt possible de connecter jusqu’à quatre appareils différents sur le même compte WhatsApp. Ce mode “multi-appareil” a été confirmé par Will Cathcart, le responsable de WhatsApp, et Mark Zuckerberg.
C’est désormais officiel, WhatsApp va permettre d’utiliser le même compte simultanément sur plusieurs appareils. Le responsable de l’application, Will Cathcart, et Mark Zuckerberg ont confirmé cette information lors d’une discussion avec le site WABetaInfo. Toujours à l’affut des nouveautés en cours de développement sur WhatsApp, le site avait déjà évoqué l’arrivée de cette fonction en fouillant dans une version bêta.
Au cours de cet échange via la messagerie, Mark Zuckerberg a confié : “La synchronisation de tous vos messages et de votre contenu sur tous les appareils, même lorsque la batterie de votre téléphone est à plat, a constitué un défi technique de taille, mais nous avons résolu ce problème et nous sommes impatients de le mettre en œuvre prochainement”. Cette fonctionnalité, attendue de longue date, sera disponible en bêta “dans les deux mois à venir”. Will Cathcart ajoute qu’il sera possible d’utiliser le même compte, en même temps, sur quatre appareils différents.
Relever ce défi technique pourrait également permettre à WhatsApp de débarquer sur iPad. Absente de la tablette d’Apple, la messagerie ferait une arrivée remarquée. Facebook envisage aussi d’ouvrir sa bêta à davantage d’utilisateurs iOS.
WhatsApp veut se doter d’un mode “disparition”
En parallèle de cette annonce, le réseau social a confirmé l’arrivée prochaine d’un mode “disparition”. Déjà disponible sur Messenger et Instagram sous le nom de “Vanish Mode”, il permettra de supprimer automatiquement les messages lorsque vous quitterez une conversation. Dans le même esprit, WhatsApp compte proposer “View Once”, pour offrir aux utilisateurs des contenus à vue unique. Une fois consultés, les photos et vidéos seront automatiquement supprimés de la discussion. Cette fonction rappelle bien entendu le principe de Snapchat et viendra en complément du mode “éphémère”. Une fois activé, ce dernier fait disparaître les messages envoyés dans la discussion au bout de sept jours.