Le fabricant chinois et WeFix ont décidé de se rapprocher pour favoriser la réparation des smartphones Oppo dans les meilleurs délais. L’accord vise à promouvoir la consommation responsable et améliorer la prise en charge des appareils mobiles, avec la promesse d’une réparation “express” même au-delà la garantie.
La durée de vie d’un smartphone peut dépendre de nombreux éléments et n’est pas souvent la priorité des fabricants. Ces derniers ont tendance à multiplier les références et sont parfois accusés d’en programmer l’obsolescence ou d’empêcher la réparation de leurs produits. Ces dernières années, les initiatives se sont pourtant multipliées, en Europe avec des mesures favorisant l’économie circulaire, et en France avec la loi anti-gaspillage. Cette dernière a conduit à l’entrée en vigueur le 1er janvier dernier d’un indice de réparabilité pour les appareils électroniques. Héritier de l’indice LaboFnac, il alerte sur la durée de vie d’un produit et les réparations qu’il sera possible de réaliser dessus.
Oppo veut miser sur la réparation de proximité
Alors que 69 % des Français assurent vouloir faire de la réparation leur premier réflexe avant d’envisager un remplacement de leur appareil électronique, Oppo a signé avec WeFix un partenariat pour la réparation express de ses smartphones. Ce rapprochement va permettre au spécialiste français de la réparation – qui appartient au groupe Fnac-Darty – de devenir réparateur autorisé d’Oppo et d’accéder aux pièces détachées officielles de la marque. L’objectif est de proposer la réparation des produits Oppo dans toute la France, avec une intervention en une heure dans 80 points de vente WeFix. Les pièces détachées seront disponibles à la commande sous 24 heures dans le reste du réseau.
Ce partenariat permet de renforcer le développement du constructeur chinois en France et de prendre un “engagement fort sur la réparabilité” de ses produits, comme l’explique Denis Morel, directeur général d’Oppo France. La marque assure que la demande d’informations sur la réparation “est devenue une véritable tendance de fond”, mais que seulement 40 % des pannes donnent lieu à une réparation. Cette décision fait suite à celle d’implanter 100 % de son service client dans l’Hexagone, en s’appuyant notamment sur les sociétés françaises Webhelp et SBE. Notez que WeFix pourra prendre en charge les réparations au-delà de la durée de la garantie ou si elles ne sont pas couvertes par cette dernière. Les clients ayant effectué une réparation chez WeFix conserveront leur garantie Oppo.
Du côté de WeFix, ce rapprochement s’inscrit dans une démarche globale qui vise à sensibiliser les consommateurs à des pratiques plus responsables. Oppo n’est pas le premier à se rapprocher de WeFix, qui est aussi partenaire de l’opérateur Bouygues Télécom.