Actu

Android 12 – Design, fonctionnalités : quelles nouveautés pour l’OS de Google ?

19 mai 2021
Par Thomas Estimbre
Android 12 - Design, fonctionnalités : quelles nouveautés pour l'OS de Google ?

Annulée en 2020, la conférence Google I/O a fait cette année son retour dans un format virtuel. L’occasion pour la firme de Mountain View d’évoquer ses derniers projets, à commencer par Android 12.

La conférence développeurs de Google a fait son retour dans un format exclusivement en ligne, un an après une annulation pour cause de pandémie de Covid-19. L’édition 2021 de la Google I/O était donc très attendue par les développeurs et le grand public pour qui elle est l’occasion de découvrir, en avant-première, les nouveaux projets du géant de l’Internet. À commencer par Android 12, qui fait l’objet d’améliorations nombreuses, tant en termes d’interface que de fonctionnalités. L’accent est particulièrement mis sur la protection de la vie privée.

 © Google
© Google

Depuis ses débuts, Android est réputé pour son ouverture et sa capacité à pouvoir être modifié en profondeur, par opposition à l’aspect fermé d’iOS. Google entend conserver cet esprit et met l’accent sur la personnalisation avec Android 12, un concept qui doit permettre à son système – désormais présent sur plus de 3 milliards d’appareils actifs dans le monde – de se distinguer. Mountain View promet « une expérience plus personnelle » et livre une première version bêta qui donne un aperçu des fonctionnalités bientôt disponibles.

Des améliorations esthétiques

Google assure avoir repensé toute l’expérience pour permettre de faire correspondre les teintes des menus avec les couleurs dominantes du fond d’écran. Le système déterminera automatiquement les couleurs à appliquer à différents éléments comme l’écran de notification, l’écran de verrouillage, les commandes de volume ou les widgets. Quelque peu délaissés ces dernières années, les widgets – qui sont présents depuis les débuts d’Android – devraient, eux aussi, retrouver de leur superbe avec Android 12. Une décision qui fait écho à la volonté d’Apple de relancer ces vignettes interactives. Toujours sur le plan visuel, Android 12 promet des mouvements et animations fluides.

 © Capture d’écran/Google
© Capture d’écran/Google

Cette interface appelée Material You va également apporter quelques ajustements au niveau de l’écran de notification ou des paramètres rapides. Notez que comme avec Materiel Design, cette nouvelle interface devrait s’appliquer à l’ensemble de l’écosystème Google.

Une version plus sécurisée

Si les premiers changements d’Android 12 sont d’ordre visuel, Google compte une nouvelle fois mettre l’accent sur la sécurité. Le thème est récurrent du côté de Mountain View qui cherche à se monter plus transparent, grâce notamment au « Privacy dashboard ». Ce nouveau tableau de bord va permettre de suivre en un clin d’œil les accès accordés aux applications (localisation, caméra, microphone…), mais aussi la fréquence à laquelle elles y accèdent. Cette approche permettra de mieux contrôler les applications présentes dans son smartphone et, si nécessaire, de révoquer facilement les autorisations accordées depuis ce tableau de bord. À l’image d’iOS 14, un indicateur visuel situé en haut à droite de la barre d’état permettra de savoir si une application accède au micro ou à l’appareil photo.

 © Capture d’écran/Google
© Capture d’écran/Google

Dans le même esprit, Android 12 va revoir sa copie en termes de géolocalisation. Google souhaite donner « plus de contrôle sur la quantité d’informations que vous partager avec les applications », proposant notamment la localisation approximative. « Par exemple, les applications météo n’ont pas besoin de votre emplacement précis pour offrir une prévision précise », estime le géant californien.

 © Capture d’écran/Google
© Capture d’écran/Google

Avec cet aperçu, Google confirme sa volonté de renforcer la vie privée et de faire évoluer en douceur son système d’exploitation. Il faudra attendre le début de l’automne pour découvrir la version finale d’Android 12. D’ici là, les versions bêta vont se succéder sur les Pixel éligibles ainsi que sur des modèles signés Asus, OnePlus, Oppo, realme, Vivo ou encore Xiaomi. Au total, onze constructeurs sont concernés par cette « Beta 1 » : retrouvez la liste des smartphones éligibles à cette première mouture d’Android 12 ici.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin