Actu

Freed From Desire : Nouvelle jeunesse pour le tube culte de Gala

30 novembre 2022
Par Lisa Muratore
Le tube de 1996 de Gala, Freed From Desire, revient sur le devant de la scène.  © Gala
Le tube de 1996 de Gala, Freed From Desire, revient sur le devant de la scène. © Gala

L’un des tubes phares des années 1990, Freed From Desire de Gala, connaît aujourd’hui une nouvelle popularité grâce aux compétitions sportives. Un usage qui permet au titre de retrouver une jeunesse, mais qui demeure étonnant. Décryptage.

Grâce à Stranger Things, le tube de Kate Bush, Running up That Hill (1985), s’est hissé en tête des charts cette année, après la diffusion de la dernière saison sur Netflix. Aujourd’hui, c’est le morceau Freed From Desire de la chanteuse italienne Gala qui pourrait connaître une nouvelle jeunesse. En effet, la chanson sortie en 1996 pourrait devenir l’hymne des Bleus durant la Coupe du Monde, les joueurs de Didier Deschamps ayant récemment repris l’air à l’issue de leur victoire face au Danemark, dans les vestiaires.

Le titre idéal pour La Coupe du Monde 2022 ?

Dans une vidéo partagée par la FFF, reprise par l’interprète de Freed From Desire elle-même, on peut voir l’équipe chanter ce tube sorti sur les ondes, il y a 26 ans. Ce n’est pas la première fois que ce hit est repris à l’occasion de manifestations sportives. Avant les Bleus, les supporters saoudiens ont célébré leur équipe en dansant sur cette chanson. Dans la foulée, on peut aussi citer l’équipe de France de rugby qui s’est appropriée la chanson pour sa tournée d’automne.

Freed From Desire serait-il devenu le prochain hymne sportif, succèdant ainsi à I Will Survive (1978) de Gloria Gaynor ? Peut-être. En tout cas, une chose est certaine, ces appropriations sont étonnantes, voire même paradoxales – surtout à l’occasion de la Coupe du Monde 2022 qui se déroule actuellement au Quatar – car si l’on s’arrête sur le message de cette chanson, on comprend rapidement que c’est une ode à la liberté, à l’anticonformisme, un appel à se libérer des conventions, des désirs que la société veut imposer à chacun, de la course à l’argent, au pouvoir, à la célébrité.

Par ailleurs, il s’agit d’un tube international, féministe, antisystème, mais aussi un hymne pour les communautés LGBTQ+. Dans cette optique, Freed From Desire grâce à cette popularité retrouvée apparaît comme le titre idéal dans un contexte de Coupe du Monde tendu. Sur les réseaux sociaux, Gala a exprimé sa joie d’entendre sa chanson reprise lors de ces compétitions sportives massives, tout en rappelant ses engagements humanitaires. Un geste salué par les internautes qui y voient un pied de nez faisant finalement écho au cœur de ce titre.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste