C’est durant un long entretien avec le Youtubeur Nux Taku que Matt Owens a pris le temps de détailler cette adaptation « délicate ».
On le sait depuis 2020 : un projet de porter les aventures de Luffy et de l’équipage du chapeau de paille est en préparation. En effet, Netflix voulait décliner le manga et l’anime de Eiichiro Oda en live action à travers l’une de ses productions. Les dix premiers épisodes de la série sont déjà « dans la boîte », mais la date de diffusion est encore à déterminer. L’un des showrunners, Matt Owens, a été interviewé par un célèbre Youtubeur et l’angle d’attaque était impitoyable : les pires flops de ce genre d’adaptations d’anime à l’écran. On se souvient en effet des tentatives effectuées avec Bleach ou Death Note ; pas franchement des réussites.
Un vrai passionné
Dans un genre différent, on pourrait aussi citer la superbe réussite de The Sandman, adapté du graphic novel de Neil Gaiman. Outre un budget nettement plus conséquent que les précédents, ce projet propose aussi d’autres cautions, plutôt rassurantes. Dans la liste des coproducteurs, on retrouve en effet la Shueisha aux côtés de Tomorrow Studios, mais aussi Eiichiro Oda lui-même en qualité de producteur exécutif. Matt Owens a fait une véritable déclaration d’amour à One Piece dans cette longue interview, expliquant qu’il préfère prendre le risque de se planter lui-même plutôt que d’avoir vu quelqu’un d’autre à la tâche. Déjà à l’œuvre sur des séries telles que Luke Cage ou Agents of SHIELD, Owens n’est pas non plus juste un fan enthousiaste.
Des surprises promises
Dans cet entretien, il fait part de quelques libertés prises dans cette adaptation, notamment sur certains personnages et leur caractère. Il promet aussi de très nombreuses références, des easters eggs que les fans de l’original devraient avoir plaisir à dénicher tout au long de cette première saison. Bien sûr, outre le reveal du casting et d’une partie des décors, on attend toujours de voir quelques séquences complètes pour mieux se faire une idée du résultat. Le passage en postproduction laisse imaginer que cela ne devrait plus trop tarder.