La hausse des prix de fabrication des puces est telle qu’Apple risque de devoir augmenter fortement le prix des futurs iPhone 15 Pro, équipés des puces A17 Bionic gravées en 3nm.
Si Apple se retrouve obligé d’accepter les nouveaux prix de la plus grosse entreprise de production de semi-conducteurs au monde (TSMC), le prix pourrait se répercuter sur ceux des iPhone 15 Pro. La situation semble délicate pour le géant à la pomme, qui ne peut jouer les forte-têtes indéfiniment s’il souhaite équiper ses futurs iPhone 15 Pro d’une puce de 3 nm dès l’année prochaine.
Apple en position de force ?
C’est un bras de fer que se livrent les deux géants, Apple et TSMC, l’entreprise taïwanaise de conception de puces. D’un côté, TSMC essaie d’augmenter les prix de production des plaques de semi-conducteurs de l’ordre de 6 % pour amortir la hausse des prix dans le monde et les difficultés d’approvisionnement. De l’autre, Apple refuse cette nouvelle offre et se retrouve en position de force. Le géant représente en effet 25 % du chiffre d’affaires de TSMC. Cette dernière ne peut donc pas se permettre de pousser trop fort cette hausse des prix si elle désire garder son principal client.
Mais il est à noter qu’Apple désire implémenter des puces A17 Bionic gravée en 3 nm dans ses futurs iPhone 15 Pro et Pro Max. Puces construites à partir des tranches de semi-conducteurs fournies par TSMC sur sa deuxième génération de processus en 3 nm. Apple pourrait finalement céder s’il veut doter ses futurs iPhone 15 Pro de puces de dernière génération. Une hausse des prix qui ira se répercuter directement chez les consommateurs avec un modèle d’iPhone 15 Pro qui pourrait alors dépasser la barre symbolique des 999 $ à son lancement selon Wcctech.
Le processus N3E bien plus cher à utiliser
Le site spécialisé taïwanais DigiTimes a publié un tableau montrant la hausse des coûts de production des plaquettes de semi-conducteurs au fil des ans par TSMC. Concevoir des plaquettes avec le processus 7 nm coûtait 10 000 $ à l’entreprise en 2018 puis 16 000 $ en 2020 avec le processus 5 nm. Aujourd’hui, utiliser le processus de fabrication 3 nm coûte deux fois plus cher qu’il y a quatre ans, soit 20 000 $. Selon Wcctech, un SoC A16 Bionic pour les iPhones 14 Pro et Pro Max reviendrait à 110 $. La puce A17 pourrait quant à elle culminer à 150 $ par unité.
La hausse des coûts de fabrication de ces plaquettes de semi-conducteurs ne vont pas affecter seulement les iPhone. Il est important de rappeler que Nvidia, AMD, Qualcomm ou encore Mediatek se fournissent aussi chez TSMC, dont le plus gros concurrent est Samsung, et que cette hausse les atteint déjà – ces marques étant moins en position de négocier qu’Apple.
Retrouvez toutes les offres du Black Friday 2022 sur notre page dédiée.