Actu

Des RTX 4090 fondent dans la tour des clients : Nvidia réagit

21 novembre 2022
Par Benjamin Logerot
Le câble d'alimentation des RTX 4090 peut surchauffer s'il est mal inséré dans le connecteur.
Le câble d'alimentation des RTX 4090 peut surchauffer s'il est mal inséré dans le connecteur. ©NVIDIA

Nvidia a rendu les premiers résultats de ses investigations sur les connecteurs de RTX 4090 qui fondaient dans les tours. Selon la marque, ce n’est pas un problème de conception.

Le constructeur américain mène l’enquête depuis plus de deux semaines et rend ses premiers résultats sur les soucis rencontrés par certaines RTX 4090. Si le connecteur de la carte graphique fond, c’est parce qu’il aurait été mal inséré par le consommateur, entrainant une surchauffe anormale du composant et donc la fonte de son support en plastique.

Une surchauffe problématique

C’est une nouvelle déconvenue pour Nvidia. À la fin du mois d’octobre, plusieurs possesseurs des toutes nouvelles cartes graphiques Nvidia RTX 4090 postaient sur des réseaux comme Reddit ou Twitter des photos de la prise d’alimentation 12VHPW de leur carte partiellement fondu. Si le nombre de témoignages était limité, il n’en fallait pas moins pour paniquer d’autres consommateurs et attirer l’attention des médias. Le bruit engendré par ces problèmes a rapidement attiré l’attention du constructeur américain.

Celui-ci s’est penché sur la question et a mené une enquête approfondie pour déterminer les causes de ces surchauffes pouvant être dangereuses. La marque, dans un communiqué publié sur sa page de support, indique qu’à ce jour, seules 50 des cartes nouvellement sorties ont rencontré ce problème. Et selon les équipes techniques, le soucis viendrait en fait des utilisateurs eux-mêmes plutôt qu’un réel défaut de fabrication.

Des prises mal branchées

nvidia
Nvidia recommande de bien vérifier que le câble d’alimentation est branché correctement. ©NVIDIA

Selon Nvidia, la surchauffe du câble d’alimentation 12VHPWR de la carte graphique viendrait du fait qu’il ait été mal branché. Chez les utilisateurs qui ont opté pour une carte à installer eux-mêmes, il arrive que le câble n’ait pas été enfoncé jusqu’au fond sur son connecteur. Cela entrainerait alors une surchauffe anormale du câble et donc la fonte du support en plastique, la puissance déployée pouvant atteindre plus de 400W.

Nvidia précise bien que ce sont ses premières conclusions mais que l’entreprise continue de chercher d’autres causes. En attendant, la marque conseille aux clients de brancher le câble d’alimentation en premier sur la carte avant de connecter la RTX à la carte mère afin de vérifier plus facilement que celui-ci est bien connecté. S’il s’agirait pour le moment du soucis principal, d’autres causes pourraient être à, l’origine de futurs disfonctionnements. La qualité de l’adaptateur en lui même, selon le site Igor’s Lab, peut être un problème. D’autre part, le fait que le câble soit plié trop fortement sur ses premiers centimètres pour rentrer dans la tour pourrait augmenter la température, estime le site Wccftech.

Retrouvez toutes les offres du Black Friday 2022 sur notre page dédiée.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin