Après avoir conquis les publics japonais et européens, One Piece Red a réussi son opération de séduction auprès des Américains et des Canadiens
Le dernier film tiré des aventures de Luffy et l’équipage du chapeau de paille n’en fini plus avec sa succes story. Après avoir intégré le top 10 des anime les plus rentables au Japon, le long métrage adapté du manga de Eiichiro Oda rencontre un joli succès depuis son lancement outre-Atlantique. Selon le site Animemojo, One Piece Red aurait déjà engrangé plus de 9 millions de dollars depuis sa sortie aux États-Unis et au Canada. C’est une véritable consécration, qui voit les recettes de la franchise multipliées par huit en comparaison de la précédente sortie, One Piece: Stampede.
Des moyens plus ambitieux
Ce large succès s’explique aussi par les moyens mis en œuvre par son distributeur, Crunchyroll. Le film a en effet été projeté dans plus de 2 400 salles en Amérique du Nord, un lancement sans précédent pour la licence One Piece sur ce territoire. Ultrapopulaire à travers le monde, One Piece Red avait déjà connu un lancement record dans l’hexagone au mois d’août dernier. Et si le manga s’est déjà écoulé à plus de 500 millions d’exemplaires, établissant un autre record, sa marge de progression aux États-Unis pourrait bien repousser encore les limites de son immense succès.
Une odyssée à venir
Pour y parvenir, la licence pourra bientôt s’appuyer sur un autre medium, avec la sortie à venir de One Piece Odyssey. Reprenant les codes du JRPG avec de l’exploration et des combats au tour par tour, ce jeu vidéo développé par Bandai Namco pourrait bien séduire un public allant au-delà des seuls fans de Luffy et sa bande. Revisitant les arcs scénaristiques parmi les plus populaires du manga et de l’anime, Odyssey affiche des ambitions inédites vis-à-vis de ses précédentes adaptations. Sa sortie, prévue pour le 12 janvier 2023, pourrait bien alimenter un peu plus la prodigieuse galerie de records du phénomène One Piece.