Actu

Un documentaire sur le mythique studio Abbey Road arrive sur Disney+

19 novembre 2022
Par Lisa Muratore
Les Beatles sont des membres privilégiés du studio Abbey Road. © Apple Corps Ltd
Les Beatles sont des membres privilégiés du studio Abbey Road. © Apple Corps Ltd

Dans le documentaire If The Walls Could Sing, Mary McCartney, la fille de Paul McCartney, retrace l’histoire du célèbre studio Abbey Road. Attendu le 16 décembre 2022 sur Disney+, ce long-métrage sera aussi l’occasion de découvrir des entretiens exclusifs d’artistes légendaires.

Abbey Road compte parmi les studios d’enregistrement les plus emblématiques de la musique. S’il a bien évidemment accueilli les sessions des célèbres Beatles, Radiohead, Pink Floyd, ou encore Oasis ont également enregistré plusieurs morceaux entre ses murs. Par ailleurs, ce temple n’était pas uniquement destinait au rock, puisque des artistes pop tels que Lady Gaga, Robbie Williams, ou encore Kylie Minogue ont aussi produit plusieurs de leurs titres en son sein.

L’histoire d’un emblème de la musique

Ce studio compte parmi les lieux phares de la musique moderne. Il n’est donc pas étonnant que Mary McCartney ait voulu lui offrir un documentaire. Intitulé If The Walls Could Sing, la réalisatrice y explore l’histoire du studio d’enregistrement, qui l’a vue grandir, afin de présenter de véritables trésors musicaux et des anecdotes inédites des coulisses.

Pour cela, elle s’est entretenue avec plusieurs personnalités légendaires. Parmi elles, son père Paul McCartney, mais aussi Ringo Starr, Elton John, Roger Waters, Liam Gallagher, et John Williams, pour ne citer qu’eux. C’est ce qu’on peut découvrir dans la bande-annonce dévoilée récemment par Disney+, égrenée par plusieurs clips des ambassadeurs d’Abbey Road, Les Beatles.

Attendu le 16 décembre sur la plateforme de streaming, If The Walls Could Sing sera également l’occasion de fêter les 91 années d’existence du studio, de revenir sur ses origines en 1931, mais aussi de comprendre davantage en quoi l’arrivée du rock dans les années 1960 et 1970 a permis de construire l’image et la renommée d’Abbey Road. Le documentaire retracera également les avancées créatives, mais aussi ses passages à vide avant l’arrivée d’un certain George Lucas et sa franchise Star Wars (1977). En somme, un documentaire historique passionnant, qui nous embarquera dans les coulisses d’un emblème de la musique.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin