Après avoir inventé les barres de son il y a quinze ans, Yamaha continue de garder une longueur d’avance sur ses concurrents grâce à des technologies innovantes et des produits capables de transformer votre salon en véritable salle de cinéma.
(Cet article est un contenu partenaire)
Yamaha n’est pas une marque comme les autres dans l’univers audio. En plus de proposer d’excellents appareils pour écouter de la musique, le fabricant japonais n’est rien de moins que l’inventeur de la barre de son ! En effet, il y a quinze ans, Yamaha lançait l’YSP-1 (Yamaha Sound Projector) et révolutionnait au passage la manière de regarder des films chez soi. Auparavant, il fallait soit se constituer un encombrant et coûteux système sonore, soit se contenter d’enceintes stéréo. En inventant les projecteurs de son, qui allaient bien vite être rebaptisés “barre de son”, Yamaha a permis au grand public de profiter en toute simplicité d’un rendu audio proche de celui des salles de cinéma.
La barre de son fête cette année son quinzième anniversaire. Et elle est plus en forme que jamais. Il faut dire que le concept de projecteur sonore demeure très pertinent, car les écrans plats modernes souffrent d’un rendu sonore très moyen du fait de leur finesse toujours plus grande. Dans un tel contexte, les barres de son actuelles ne servent plus seulement à profiter des films à grand spectacle. Elles remplacent désormais avantageusement le son du téléviseur, d’autant qu’elles sont très simples à installer. Si le fonctionnement des barres de son ne vous est pas familier, sachez que ces appareils renferment plusieurs haut-parleurs et sont généralement accompagnés d’un caisson de basses. Ils promettent ainsi de simuler la présence de plusieurs enceintes dans une pièce. Voilà pour la théorie. On trouve aujourd’hui des barres de son chez de nombreux constructeurs, mais en pratique, les barres de son qui parviennent vraiment à donner l’illusion d’un son immersif qui vient de partout ne sont pas légion. Leur inventeur Yamaha a su garder un coup d’avance sur ses concurrents, avec des produits et des technologies qui font la différence. Le constructeur nippon propose plusieurs modèles emblématiques, tant pour les puristes que pour ceux qui disposent d’un budget plus serré.
Yamaha MusicCast ATS-4080
Avec la barre de son Yamaha MusicCast ATS-4080, il ne vous faudra que quelques instants pour transformer l’expérience audio de votre salon. Son caisson de basses sans fil est très simple à installer, puisqu’il suffit de le brancher à une prise électrique pour qu’il se connecte automatiquement avec la barre de son. Cette dernière se montre capable de délivrer 2 x 50 watts à travers 4 haut-parleurs médiums graves de 46 mm de diamètre et deux haut-parleurs d’aigus de 25 mm de diamètre. La MusicCast ATS-4080 embarque de nombreuses technologies de pointe. D’abord, elle est parfaitement adaptée à une utilisation avec les derniers téléviseurs 4K puisque son port HDMI s’avère compatible avec le Dolby Vision, le HDR10 ou encore le HLG.
Ses fonctions ne sont pas en reste, notamment avec le son Surround 3D DTS Virtual X, ou encore la fonction « Up Mix », qui recrée un canal de hauteur virtuel, même pour des sources non compatibles 3D surround virtuel. De quoi donner une ampleur inédite à vos films, vos séries et vos jeux. Vous pouvez aussi choisir de favoriser le niveau sonore des dialogues (Clear Voice) ou les graves à tout moment, directement depuis la télécommande.
Enfin et surtout, on apprécie tout particulièrement la grande polyvalence des connectivités de cette enceinte. On retrouve en effet une entrée mini-jack permettant de connecter en filaire toutes sortes d’appareils audio, ainsi qu’une connectivité Bluetooth et même la fonction AirPlay2. Mais le cœur de l’expérience est la technologie MusicCast multiroom. Avec elle, vous profitez de votre musique en haute qualité à travers l’application où que vous soyez chez vous. Elle offre d’ailleurs une compatibilité avec les services de streaming audio les plus populaires (Spotify, Deezer, etc.). La fonction MusicCast Surround permet aussi de faire évoluer votre système après coup très facilement, en ajoutant derrière vous des enceintes sans fil supplémentaires comme les MusicCast 20 ou MusicCast 50 Stéréo, afin de créer une expérience cinéma encore plus immersive. Enfin, cette barre de son très complète est aussi compatible avec Google Assistant !
Yamaha MusicCast YSP-5600
L’expérience cinéma à la maison, sans compromis et sans s’encombrer de fils et d’enceintes dans chaque recoin du salon, c’est la promesse de cette barre de son MusicCast YSP-5600. Pour la tenir, Yamaha s’appuie sur sa technologie YSP (Yamaha Sound Projector) et sur une conception technique de haut vol. On retrouve pas moins de 44 haut-parleurs dans cette barre de son, aux angles savamment ajustés par le constructeur afin de créer des faisceaux sonores.
À l’aide du caisson de basses fourni, ces haut-parleurs permettent de recréer de manière bluffante un son 3D équivalent à un système 7.1.2 ! Vous retrouverez donc chez vous un rendu audio équivalent à une salle de cinéma, avec du son surround 3D qui vient non seulement de devant, des côtés, de l’arrière, mais aussi du dessus. La MusicCast YSP-5600 est de fait compatible avec les formats les plus récents et les plus exigeants tels que le Dolby Atmos et le DTS:X. Et vous n’aurez pas à vous embêter avec la configuration. De plus, avec la fonction Dialogue Lift, vous aurez même l’impression que les voix sortent directement de l’écran, et non qu’ils viennent d’en dessous de l’image, comme c’est habituellement le cas avec les barres de son. La YSP-5600 est également parée pour fonctionner avec les TV les plus récents grâce à ses nombreuses entrées HDMI compatibles 4K, 3D, ARC et même HDCP 2.2. Enfin, la fonction IntelliBeam calibre en effet automatiquement l’équipement en fonction de votre pièce.
Idéale pour les puristes de l’image, la MusicCast YSP-5600 se montre également parfaite au quotidien, aussi bien pour regarder la télévision que pour jouer ou profiter de toute votre musique en streaming et en parfaite qualité grâce à l’application MusicCast. Comme ses petites sœurs, elle intègre le nec plus ultra en matière de connectivité, avec le WiFi, le Bluetooth, l’AirPlay et le mini-jack qui sont également de la partie.
Yamaha MusicCast YSP-2700
Avec ses 16 projecteurs haut-parleurs en ligne et sa technologie Sound Projector, la MusicCast YSP-2700 s’avère capable de simuler avec brio un son surround 7.1. Comme toutes les barres de son Yamaha, elle est très simple à installer et à configurer. Le caisson de basse sans-fil se connecte automatiquement et la fonction IntelliBeam calibre toute seule l’ensemble, en fonction de la disposition de votre pièce. En quelques minutes à peine, vous êtes donc prêt à profiter d’un son digne du cinéma pour vos films.
Cette barre de son fonctionne de plus à la perfection avec les TV les plus récents grâce à ses ports HDMI (3 entrées / 1 sortie) compatibles 4K60p pass-through et HDCP2.2. Au-delà des séances ciné, la YSP-2700 fait également un compagnon parfait pour vos escapades musicales, grâce à ses nombreuses fonctions connectées. En plus du Bluetooth, elle est compatible avec MusicCast, permettant ainsi de diffuser les chansons de vos applications de streaming favorites telles que Spotify, Deezer et bien d’autres en excellente qualité directement depuis votre smartphone. Enfin, la barre de son profite aussi d’une compatibilité avec les formats audio HD (Dolby TrueHD, DTS-HD) et avec l’audio Haute Résolution 192 kHz / 24-bit (Flac / WAV / AIFF).
Yamaha MusicCast 20
Très compacte, la petite enceinte Yamaha MusicCast 20 sait se faire discrète dans une chambre, un bureau ou une cuisine. Elle délivre un son aussi étonnant que remarquable au regard de sa taille. C’est loin d’être son seul atout puisqu’elle bénéficie également de la fonction MusicCast. Il est donc possible de la piloter depuis un smartphone ou une tablette, par le biais de l’application MusicCast. De là, vous pourrez lancer vos chansons en qualité optimale, soit depuis la bibliothèque de l’appareil mobile, soit depuis votre service de streaming musical préféré. Cette enceinte connectée est d’ailleurs compatible avec l’Assistant de Google. Utilisée seule, elle vous permet de profiter de ses très bonnes qualités sonores intrinsèques et de sa souplesse d’utilisation à travers l’application. Mais les surprises ne s’arrêtent pas là avec ce petit modèle étonnant. En effet, il est aussi possible de l’utiliser avec d’autres enceintes dans le cadre du système multiroom MusicCast de Yamaha. Et si vous possédez une barre de son compatible de la marque, vous pouvez même transformer la MusicCast 20 en satellite arrière, pour une meilleure immersion dans vos films et vos séries.
Yamaha SR-B20A
Ceux qui cherchent une barre de son abordable pour améliorer le rendu audio de leur téléviseur en toute simplicité trouveront leur bonheur avec la Yamaha SR-B20A. Son design sobre et compact lui permet de se fondre dans n’importe quel intérieur. Sous le capot, elle offre une belle puissance totale de 120 W, à travers deux haut-parleurs de graves de 75 mm avec bass reflex, deux médiums de 55 mm et deux tweeters de 25 mm.
Enfin, cette barre offre une compatibilité avec la technologie DTS Virtual:X pour proposer un son 3D surround virtuel et présente un canal de hauteur virtuel pour renforcer l’immersion. Idéal donc pour regarder les films, séries, jouer aux jeux vidéo ou écouter de la musique. Notez qu’il est également possible en option d’ajouter un caisson de grave connecté en filaire.