Au terme d’un teasing amusant, le célèbre studio d’animation japonais a révélé le fruit de sa collaboration avec LucasFilm.
Tout a commencé sur le compte Twitter officiel du célèbre Studio Ghibli, révélant le logo de Lucasfilm le 10 novembre dernier. De quoi faire s’agiter la twittosphère, les fans se creusant la tête pour dénicher des indices et découvrir quel était l’objet de ce teasing aussi inattendu que mystérieux. Ghibli, c’est un studio légendaire, responsable notamment de chefs-d’œuvre tels que Mon Voisin Totoro (qui est devenu l’emblème du studio), Nausicaä de la Vallée du Vent, Le Tombeau des Lucioles ou encore Le Chateau Ambulant. Des films mêlant poésie, fantastique et émotions, portés par une animation à la main d’une qualité époustouflante. Un parc d’attractions à la gloire de ces monuments a même ouvert récemment ses portes au Japon.
Mon voisin Grogu
Le lendemain de ce premier indice, le compte Twitter du studio postait une photo d’une figurine de Baby Yoda (Grogu de son véritable nom dans la série The Mandalorian), avec un arrière-plan flou où l’on devinait le grand maître de Ghibli, Hayao Miyazaki. Une précision essentielle en ce qui concerne le premier plan, puisque le petit Grogu semble facilement le personnage le plus enclin à se plier au charme de l’entreprise d’animation japonaise dans l’univers de Star Wars. Mais le flou de l’arrière-plan cachait lui aussi une autre information, sur le rôle réel du big boss de Ghibli dans ce partenariat étonnant.
Un court magistral
Mais Hayao Miyazaki n’est pas en charge du projet, désormais révélé. Zen – Grogu and Dust Bunnies est un court métrage réalisé par Katsuya Kondō, assistant de longue date de Miyazaki. Pour la musique, le studio s’est appuyé sur les talents de Ludwig Göransson, déjà à l’œuvre sur la bande originale de The Mandalorian. Le résultat, un petit bijou poétique, est disponible depuis le 12 novembre sur la plateforme Disney+. Que vous soyez fans de Ghibli, de Star Wars, ou des deux, on ne saurait que trop vous recommander son visionnage.