À l’occasion de son bilan financier, l’éditeur est revenu sur sa licence phare, Grand Theft Auto et sur ses multiples déclinaisons.
Pour commencer, l’éditeur a dévoilé les chiffres de ventes mis à jour de sa poule aux œufs d’or, GTA V. Avec 170 millions d’exemplaires vendus, le titre de Rockstar Games est tout proche du recordman des ventes, Minecraft, qui le devance de quelques dizaines de millions d’exemplaires. Sorti deux avant GTA V en 2011, le titre de Mojang, aujourd’hui propriété de Microsoft, semble être inatteignable pour son poursuivant. En effet, si les ventes totales de GTA V sont satisfaisantes, on note un essoufflement encore jamais vu jusqu’ici. En dépit du soutien permanent de Rockstar sur GTA Online, leur titre enregistre ses plus mauvaises ventes depuis son lancement, avec un impact immédiat sur le titre de Take Two en bourse.
Microtransactions, maxi-bénéfice
Mais reste quand même une bonne nouvelle en dépit d’un essoufflement sans doute naturel d’un titre sorti il y a bientôt 10 ans : les microtransactions au sein de GTA Online dégagent des revenus conséquents, et l’éditeur a promis de continuer à alimenter tout au long de la prochaine année fiscale ce mode ultra-populaire avec des événements saisonniers et l’ajout de contenus majeurs, sans préciser quelle serait leur nature. Les développements en cours chez l’éditeur dépendent en grande partie de la bonne santé de GTA Online, bien évidemment. À commencer par le plus attendu, récemment mis sous les feux des projecteurs : GTA VI.
Plombier de service
À propos de la terrible fuite dont avait été victime le prochain épisode de la série GTA, l’éditeur a partagé le constat de son développeur, se disant très déçu de cet événement malheureux. D’autres développeurs avaient alors fait preuve de leur soutien à Rockstar, d’une façon étonnante. Mais il a aussi tenu à rassurer ses actionnaires en précisant qu’aucun matériel sensible n’avait été dérobé et que les questions de sécurité avaient été l’objet d’une vigilance accrue. En résumé, le développement de GTA VI n’aurait pas été retardé par cet incident, malgré son retentissement. Pour autant, Take Two n’a pas communiqué sur le futur titre, qu’il s’agisse de sa date de sortie ou de son contenu.