L’écrivaine et professeure de français, Emmanuelle Bayamack-Tam, a remporté ce mardi 8 novembre 2022, le Prix Médicis du roman français pour La Treizième Heure.
Ce lundi 7 novembre, le Prix Femina du roman français a été remis à Claudie Hunzinger pour Un Chien à ma Table (Ed. Grasset). Egalement prétendante au Prix Médicis cette année, c’est finalement l’écrivaine, Emmanuelle Bayamack-Tam, qui a remporté la prestigieuse récompense littéraire pour son livre La Treizième Heure (Ed. POL), après s’être vue remettre le Prix Landerneau des lecteurs 2022. La lauréate y raconte notamment du point de vue d’une adolescente, Farah, l’engagement de sa famille dans une communauté religieuse, féministe, animaliste et queer fondée par son père, et sa passion pour la poésie.
Hommage poétique
Récompensée ce mardi 8 novembre, la professeure de français de 56 ans s’est dite « ravie » et honorée de « s’inscrire dans une lignée » citant d’anciens lauréats comme Georges Perec, Mathieu Lindon ou Marie Darrieussecq. Elle a également évoqué l’impact d’une telle reconnaissance culturelle en déclarant : « C’est un roman certes, mais aussi un hommage à la poésie (…) Je ne peux que redire ma fierté d’avoir ce très beau prix ». Emmanuelle Bayamack-Tam succède ainsi à Christine Angot et à son roman Le Voyage dans l’Est (Ed. Flammarion).
Parmi les finalistes, on retrouvait Virginie Despentes pour Cher Connard (Ed. Grasset), Diaty Diallo pour Deux secondes d’air qui brûle (Ed. Seuil), ou encore Victor Jestin pour L’Homme qui danse (Ed. Flammarion), et Olivia Rosenthal pour Un singe à ma fenêtre (Ed. Verticales). De son côté, le Prix Médicis du roman étranger a été attribué à Andreï Kourkov pour Les Abeilles grises (Ed. Liana Levi) sur l’absurdité du conflit déclenché par des séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine en 2014. Quant au Prix Médicis de l’essai, il a été remis à Georges Didi-Huberman pour Le Témoin jusqu’au bout (Ed. Minuit).
Le Prix Médicis est l’avant-dernier prix littéraire remis durant la saison des récompenses. Il a notamment été précédé des Prix Goncourt et Renaudot, respectivement remis à Brigitte Giraud pour Vivre Vite (Ed. Flammarion) et Simon Liberati pour Performance (Ed. Grasset). Il sera suivi du Prix Interallié, ce mercredi 9 novembre.