Article

Thomas Pesquet : portrait d’un passionné des étoiles

09 novembre 2022
Adhérent
Article réservé aux adhérents Fnac
Thomas Pesquet : portrait d’un passionné des étoiles
©Stefani Reynold/AFP

Avec La Terre entre nos mains (2022), Thomas Pesquet signe son troisième livre. Depuis sa première mission, le spationaute français documente de façon inédite ses expéditions, inspirant également, par un parcours impressionnant, plusieurs artistes. Portrait.

Véritable fierté nationale, le spationaute Thomas Pesquet ne se contente pas seulement d’observer les étoiles depuis la Station spatiale internationale (ISS). Lorsqu’il foule la surface de la Terre, cet ingénieur en aéronautique, passionné par l’espace depuis sa plus tendre enfance, écrit aussi des livres. Le dernier, intitulé La Terre entre nos mains (Flammarion) est disponible dans les librairies depuis le 2 novembre 2022.

La Terre dans l’objectif

Dans ce nouvel ouvrage, son troisième, le spationaute originaire de Rouen dévoile 300 clichés fascinants de la Planète bleue, pris durant la mission Alpha, réalisée d’avril à novembre 2021. S’il y détaille cette deuxième expédition de 200 jours dans l’espace, le pilote de 44 ans livre également un plaidoyer pour la défense de la Terre, tout en rendant hommage aux merveilles de la nature. Un livre passionnant qui nous fait prendre conscience de la nécessité de protéger, plus que jamais, l’environnement.

La Terre entre nos mains, de Thomas Pesquet, Flammarion, 2022.

Cependant, ce n’est pas la première fois que Thomas Pesquet partage ses impressionnantes photographies depuis l’ISS. En 2017, il avait déjà écrit, Terre(s) : depuis l’espace, la planète s’offre en spectacle, en compilant des clichés issus de sa première mission, Proxima. Avec cette expédition lancée le 17 novembre 2016, Thomas est devenu le dixième français et le plus jeune spationaute européen à décoller pour l’espace. Cette expédition lui a aussi permis de s’illustrer comme un artiste inclassable, offrant des photographies inédites de la planète, mais aussi du quotidien de l’ISS, entre beauté et fragilité. Ces images sont également réunies dans son deuxième livre, 100 photos pour la liberté de la presse (RSF, 2017).

Un spationaute qui a les pieds sur Terre

Par ailleurs, ses ouvrages sont souvent le reflet de ses engagements. Si les bénéfices des ventes de ce deuxième livre ont permis de financer les missions de RSF (Reporters sans frontières) en faveur de la liberté de la presse, les droits d’auteur de l’ensemble de ses écrits sont, à chaque publication, reversés aux Restos du cœur. Il s’agit d’une cause pour laquelle Thomas Pesquet s’est engagé très tôt. Par la suite, il a été nommé ambassadeur de bonne volonté pour l’Unicef en 2016 et pour la FAO (Food and Agriculture Organization) en 2021 pour le changement climatique, l’alimentation et l’agriculture.

Photo prise par Thomas Pesquet à bord de l’ISS.©Thomas Pesquet/ESA/NASA

Entre 2019 et 2021, il s’est aussi engagé au sein de l’ONG Aviation sans frontières, et a traversé l’Atlantique à bord du voilier d’Initiatives-Cœur, afin de faire la promotion d’une association qui sauve des enfants atteints de malformations cardiaques.

Un passionné des étoiles

L’univers de la jeunesse ne semble jamais très loin de celui de Thomas Pesquet. D’abord parce qu’il fait rêver des millions de Français en partageant régulièrement les coulisses de ses missions et de sa préparation sur les réseaux sociaux.

Via son pseudo « Thomas Astro », il expose ce qui autrefois n’était qu’un rêve de gosse. Dès son enfance en Normandie, il se passionne pour l’espace. Lauréat d’un Bac S, passé par les bancs des écoles préparatoires avant d’entamer une formation d’ingénieur aéronautique à Toulouse, Thomas Pesquet devient d’abord pilote de ligne en 2005. Cependant, l’envie d’aller plus haut ne le quitte pas, jusqu’à ce fameux jour de 2008 où l’ESA (Agence spatiale européenne) annonce lancer une sélection afin de trouver ses six prochains astronautes.

Portrait de Thomas Pesquet pour la Nasa.©NASA

Après une série de tests physiques et intellectuels, et face à plus de 1 000 candidats, Thomas Pesquet intègre finalement en 2009 le programme spatial européen. Ce parcours impressionnant est notamment évoqué dans les premières pages de la bande dessinée autobiographique dessinée par Marion Montaigne, Dans la combi de Thomas Pesquet, (Dargaud, 2017). Ce livre est également l’occasion d’en apprendre davantage sur la préparation d’une mission dans l’espace, les conditions physiques et le mental à acquérir, mais aussi la façon dont l’expédition s’organise une fois à bord de l’ISS.

Dans la combi de Thomas Pesquet, Marion Montaigne, Dargaud, 2017.

La BD se concentre sur sa première mission, Proxima, durant laquelle Thomas Pesquet a mené une centaine d’expériences. Il a également assuré le pilotage de la station, sa maintenance, et procédé à deux sorties extravéhiculaires, après un entraînement de six ans entre 2010 et 2016. De retour en 2017, Thomas Pesquet doit attendre quatre ans avant de repartir pour l’espace, cette fois-ci avec la mission Alpha et la capsule Crew Dragon de Space X. Celle-ci rejoint l’ISS en avril 2021, l’astronaute français prenant le commandement de la station, une première pour un spationaute français.

Entre deux missions

Thomas Pesquet dans le documentaire L’Étoffe d’un héros.©La Vingt-Cinquième Heure

De nombreux documentaires et émissions télévisées ont été réalisés à propos de ses aventures. On pense au film Dans la Peau de Thomas Pesquet (2018), premier long-métrage partiellement tourné en réalité virtuelle à 360° dans l’espace. Le film 16 levers de soleil (2018) retrace son séjour à bord l’ISS, tandis que L’Étoffe d’un héros, sorti en 2019, raconte ses dures années de préparation pour sa mission spatiale.

Plus récemment, Thomas Pesquet s’est illustré au Salon de la photo 2022, aux côtés du photographe naturaliste Vincent Munier et du photographe marin Laurent Ballesta, en participant une conférence intitulée «Trois regards, une seule planète », organisée par la constructeur Nikon. Si cette intervention a permis de mettre en avant la passion de l’astronaute pour la photo, elle lui a aussi permis de discuter de son expérience dans un milieu quasiment inaccessible pour l’être humain, tout en vulgarisant la science des étoiles.

Thomas Pesquet au Salon de la photo 2022 avec Laurent Ballesta et Vincent Munier.

Cet enjeu a toujours été au cœur de la vie et de l’œuvre de Thomas Pesquet. Que ce soit par ses propres photographies ou par les documentaires et ouvrages qui lui ont été consacrés, l’astronaute français a toujours voulu rendre compréhensibles les connaissances autour de l’espace et de notre planète. Il nous invite dans les coulisses de l’ESA, de la NASA et de l’ISS, depuis des années. D’ici 2025, l’astronaute pourrait d’ailleurs nous embarquer avec lui pour une mission lunaire avec l’expédition Artemis 3. Plus qu’une mission, cette passion a toujours animé son travail et explique très certainement pourquoi cette fierté nationale qu’est Thomas Pesquet n’arrête pas de nous faire rêver.

À lire aussi

Retrouvez tous les articles Contact dans votre espace adhérent
Tout ce qui fait l'originalité de la Fnac et surtout, tout ce qui fait votre originalité.
Espace adhérent