Le fabriquant chinois Oppo prévoirait de lancer son nouveau smartphone pliant Find N2 dès décembre prochain selon des sources bien informées.
De nouvelles spécifications techniques suivent cette fuite, amenées par la source réputée sûre Digital Chat Station via le réseau social Weibo. Toutes ces informations restent à confirmer évidemment. Par ailleurs, il sera intéressant de voir si Oppo décidera de sortir également son Find N2 hors de Chine, à destination du marché occidental qui manque de diversité pour les smartphones pliants.
Un écran externe OLED de 5,5 pouces
Plusieurs sources se regroupent pour confirmer que le nouveau smartphone pliant Oppo Find N2 sortira bien en décembre en Chine, un an tout juste après la mise sur le marché de son grand frère. De plus, le blogueur bien informé plus connu sous le nom de Digital Chat Station apporte des précisions techniques sur l’écran externe. Le Find N2 serait équipé d’une dalle OLED de 5,5 pouces offrant une définition de 2120 x 1080 pixels avec un taux de rafraichissement de 120 Hz.
De nombreuses fuites sorties ces derniers mois font aussi état de la présence d’une puce Snapdragon 8 Plus Gen 1 de Qualcomm dans le smartphone. Celui-ci serait équipé d’une batterie de 4 520 mAh avec une charge rapide filaire de 67 W et un support de la recharge sans fil. Le boitier photo comprendrait un appareil principal Sony IMX890 de 50 mpx, un capteur ultra grand angle de 48 mpx et un téléobjectif de 12 ou 13 mpx. L’écran pliant ferait 7,1 pouces, comme chez son prédécesseur, le Find N.
Peu de choix de smartphones pliants en France
Il n’y a pas encore d’information concernant une sortie de ce smartphone Oppo Find N2 en France. Le Find N n’était réservé qu’au marché chinois et, malgré l’enthousiasme autour du pliant de la part de la branche Europe de la marque, les espoirs sont faibles. Il faut dire que, d’une part, le marché du pliant dans le monde est encore très marginal malgré une forte croissance. D’autre part, en occident, les marques à vendre des smartphones pliants sont assez rares.
Le marché est totalement dominé par le Coréen Samsung avec ses Galaxy Fold et Flip et il n’y a guerre que Huawei ou Motorola qui tente de leur tenir tête en misant sur la nostalgie avec son Razr. En revanche, de nombreuses marques chinoises comme Oppo ou Vivo mettent à disposition des smartphones pliants, mais seulement dans leur région.
Il faudra probablement attendre l’incursion des gros groupes américains (Google, qui travaille sur son propre modèle) sur le marché pour avoir davantage de choix, et que la technologie évolue tirer les prix vers le bas.