Actu

Le rappeur Eminem fait son entrée au Rock & Roll Hall of Fame

09 novembre 2022
Par Lisa Muratore
Eminem a été intronisé au Rock & Roll Hall of Fame. © Shady Records
Eminem a été intronisé au Rock & Roll Hall of Fame. © Shady Records

Le week-end dernier Eminem a été intronisé au Rock & Roll Hall of Fame. Une reconnaissance encore inédite pour un rappeur américain.

L’évènement a eu lieu ce week-end et représente un moment historique pour le monde de la musique : le rap a une nouvelle fois fait son entrée au Rock & Rock Hall of Fame. Après Jay-Z, l’un de ses plus dignes représentants, Eminem, a en effet été intronisé la semaine dernière. Habituellement, cette institution, ainsi que son musée, reconnaissent les plus grands artistes de rock qu’ils soient chanteurs, musiciens, ou producteurs, ayant eu une influence notable sur l’industrie du rock.

La reconnaissance du rap par le Rock & Roll Hall of Fame

L’entrée d’Eminem au Panthéon de la musique apparaît comme une annonce inédite, l’artiste ayant, qui plus est, été intronisé par son mentor, le rappeur Dr. Dre. Ce dernier a introduit le prodigue du rap, se remémorant les débuts de Marshall Bruce Mathers III, puis son ascension faite de tubes désormais emblématiques. Cette soirée a d’ailleurs été l’occasion pour Eminem d’interpréter un medley de ses plus grands hits. Le rappeur a commencé par un bref extrait de sa chanson phare de 1999 My Name Is, avant de passer à Rap God (2013).

Celui que l’on surnommait Slim Shady a ensuite accueilli Steven Tyler, le leader d’Aerosmith sur scène, lui demandant de chanter le refrain de Dream On. L’artiste a fait appel à Ed Sheeran, afin que le chanteur l’accompagne à la guitare et chante le morceau de Stan (2000). Enfin, il a terminé sa performance avec l’un des couplets de Forever (2009), avant de conclure avec l’un de ses plus gros succès de sa carrière, Not Afraid (2010).

Eminem en duo avec Steven Tyler durant la cérémonie du Rock & Roll Hall of Fame.

Après son medley Eminem a pris la parole, profitant de l’occasion pour évoquer ses inspirations, tout en pointant le manque de rappeurs intronisés au Rock & Roll Hall of Fame : « C’est fou. Je réalise quel honneur c’est pour moi d’être ici ce soir et quel privilège c’est de faire la musique que j’aime et la musique qui a fondamentalement sauvé ma vie. Ce sont mes rock stars [The Notorious B.I.G, Tupac, Ice Cude LL Cool J]. Ce ne sont là que quelques-uns des noms qui, je l’espère, seront pris en considération à l’avenir pour l’intronisation, car sans eux, beaucoup d’entre nous ne seraient pas ici. »

Peut-être qu’à l’avenir d’autres rappeurs pourraient être intronisés à l’image d’Eminem. En tout cas, le reste de la soirée a été placée sous le signe du rock, encore une fois, puisque les Gun N’ Roses ont repris November Rain (1991) sur scène, tandis que Bono a interprété une version spéciale de With or Without You (1987). La cérémonie musicale a également mis à l’honneur Dolly Parton et Rob Halford, l’un des membres du groupe britannique de métal, Judas Priest, avant de signer les retrouvailles de Eurythmics sur scène.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin