Après avoir acquis les droits de la franchise créée par Rian Johnson, Netflix a dévoilé la première bande-annonce d’À Couteaux Tirés 2. Daniel Craig est de retour pour une nouvelle enquête.
En 2019, À Couteaux Tirés avait fait sensation. Rian Johnson avait quitté les plateaux de la saga Star Wars pour mettre en scène un cosy-mystery porté par Daniel Craig. L’ancien espion du MI-6 s’est glissé dans la peau de Benoit Blanc, un détective privé de la même trempe qu’Hercule Poirot. Pour sa première enquête sur grand écran, il devait résoudre le meurtre d’Harlan Thrombey (Christopher Plummer), retrouvé mort dans sa somptueuse propriété le soir de son anniversaire.
Un thriller digne des meilleures histoires d’Agatha Christie, qui a emporté un vif succès, d’une part grâce à son scénario rebondissant, et d’autre part grâce à son casting cinq étoiles. Avec plus de 300 millions de dollars de recettes au box-office mondial, le concept a forcément attiré l’attention de Netflix, qui a vu dans À Couteaux Tirés, sa nouvelle poule aux œufs d’or.
Benoit Blanc est de retour sur Netflix
En 2021, la plateforme a annoncé avoir récupéré les droits de la franchise créée par Rian Johnson afin de produire la saga exclusivement pour son service de streaming. Pour cela, Netflix a mis la main au porte-monnaie, et a passé un deal record de 469 millions de dollars avec Rian Johnson et son producteur, Ram Bergman, afin d’offrir deux suites d’À Couteaux Tirés. Le second volet, intitulé Glass Onion, est attendu le 23 décembre 2022 sur la plateforme et vient de dévoiler sa première bande-annonce.
Daniel Craig est donc prêt pour une nouvelle affaire dans la peau de Benoit Blanc. Celle-ci prendra pour décor la Grèce et la villa luxueuse d’un milliardaire (Edward Norton). Ce dernier a fait appel aux services du détective afin de résoudre son propre meurtre fictif. Car parmi ses invités – plusieurs amis d’enfance – se cache un assassin vengeur. Seulement, les choses ne vont pas se passer comme prévu, et tout le groupe pourrait se retrouver avec un meurtre sur les bras. Côté casting, Dave Bautista, Kate Hudson, Madelyn Cline, Kathryn Hahn, ou encore Janelle Monáe seront les principaux suspects. Qui sera le véritable coupable ? Réponse durant les fêtes de fin d’année sur Netflix.