Actu

Your Name : quel réalisateur pilotera l’adaptation live action de l’anime ?

04 novembre 2022
Par Vincent Oms
Your Name : quel réalisateur pilotera l'adaptation live action de l'anime ?
©Toho

Le chef-d’œuvre poétique de Makoto Shinkai va être adapté au cinéma. Une lourde tâche, qui sera confiée à un cinéaste de renom.

Film d’animation au succès international, tant critique que commercial, Your Name est l’une des œuvres majeures de Makoto Shinkai, souvent comparé au maître incontesté du genre, Hayaho Miyazaki. Tout dans son travail rappelle les plus belles heures du studio Ghibli et ses innombrables films cultes, avec Le Château dans le ciel, Le Voyage de Chihiro ou encore Le Vent se Lève. Une poésie, une légèreté et une priorité systématique faite aux sentiments plutôt qu’à l’action, à l’émotion et à l’imagination plutôt qu’au pragmatisme. Alors que l’on attend avec impatience la sortie japonaise du prochain film de Shinkai, Suzume No Tojimari, le 11 novembre, c’est du côté de Hollywood que se déroule aussi son actualité du moment.

Des débuts prometteurs

Déjà lancée par les efforts combinés de Bad Robot, la société de production de J.J. Abrams et Paramount, l’adaptation de Your Name en film live action vient de trouver un nouveau réalisateur, Carlos López Estrada selon le site Variety. L’Américain, déjà nominé pour un Oscar pour sa contribution au film Disney Raya et le Dernier Dragon (2021) s’était aussi illustré avec un premier film très convaincant, Blindspotting, au festival de Sundance en 2018. Sur une note moins brillante, il a aussi dirigé un épisode de la série Legion chez Marvel. Outre la réalisation, Estrada devra également reprendre le script et l’adapter aux contraintes de ce nouveau format.

©Toho

Un lien mystérieux

Pour mémoire, l’histoire de Your Name est aussi simple qu’intrigante. Deux adolescents, Taki, un étudiant tokyoïte, et la jeune Mitsuha, vivant à la campagne, mènent des vies que tout oppose. Le passage d’une comète va pourtant les lier, chacun se retrouvant dans le corps de l’autre quelques jours par semaine… Gageons que la connaissance de Carlos López Estrada à la fois des films d’animation avec son expérience chez Disney, mais aussi des films traditionnels, lui permettra de trouver l’équilibre nécessaire à cette périlleuse adaptation.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste