Actu

Maison connectée : Matter est lancé et les marques se mettent au pas

04 novembre 2022
Par Benjamin Logerot
Après avoir été retardé d'un an, le lancement officiel de Matter a enfin eu lieu hier.
Après avoir été retardé d'un an, le lancement officiel de Matter a enfin eu lieu hier. ©Connectivity Standards Alliance

Le nouveau protocole Matter a été officiellement lancé hier depuis Amsterdam. Déjà, les entreprises annoncent leur feuille de route pour accueillir ce protocole qui va tout simplifier.

La Connectivity Standards Alliance (CSA) a lancé en grande pompe hier son protocole Matter, qui vise à standardiser les échanges entre les objets connectés au sein de la maison et les rendre plus sécurisés. Des dizaines d’entreprises de la domotique et de la tech ont rejoint ce protocole et annoncent leurs plans pour rendre compatibles leurs anciens et nouveaux produits. Mais cela prendra du temps.

Matter
D’ici 2030, on prévoit la présence de près de 500 milliards d’objets connectés dans le monde. Le protocole Matter n’en est que plus important, pour permettre une interopérabilité totale. ©Connectivity Standards Alliance

Matter s’installe dans la maison

Jusqu’à hier, la communication entre périphériques connectés dans une maison pouvait être bien compliquée. Marque différente, OS différent, hub différent… Tous ne pouvaient pas forcément communiquer entre eux, rendant difficile la configuration des objets. Matter, en quelque sorte, est une langue commune. Tous les fabricants disposent donc des mêmes règles open source, rendant tous les objets connectés compatibles entre eux. La grande majorité des acteurs du marché de la maison connectée a accepté de s’allier pour la création et l’utilisation de ce protocole : Google, Apple, Amazon, Ikea, Signify, Samsung ou encore Nanoleaf sont de la partie.

Ce nouveau standard étant désormais disponible publiquement, les marques peuvent enfin communiquer sur leurs plans d’adoption de ce protocole. Par exemple, Nanoleaf a profité de l’événement pour annoncer sa première gamme de produits compatibles Matter. La gamme Essentials regroupe deux nouvelles ampoules connectées A19 et GU10 ainsi qu’une bande lumineuse. Ces ampoules, qui fonctionneront probablement en Thread (beaucoup moins énergivore pour les petits objets, à la manière du Bluetooth LE) et non en wifi, pourront être configurées et contrôlées via n’importe quelle application. Nanoleaf semble cependant réserver la mise en place de scénarios d’éclairage dynamiques de la bande lumineuse à son application maison. La gamme Essentials sera disponible au début de l’année prochaine.

Beaucoup de mises à jour à venir

Matter
D’ici 6 mois à un an, toutes ces catégories d’objets devraient être compatibles Matter. ©Connectivity Standards Alliance

Outre la sortie de nouveaux produits directement compatibles Matter, un des points importants à retenir est que non, les objets déjà possédés ne seront pas obsolètes. Les marques prévoient de mettre à jour certaines catégories d’objets dans un premier temps et faire évoluer ces mises à jour en fonction des nouvelles catégories prises en charge par Matter, soit deux fois par an. Pour le moment, le protocole prend en charge les ampoules connectées, les prises, les thermostats ou encore les serrures. Il faudra patienter encore un peu avant de voir les caméras, les aspirateurs robots ou les détecteurs pris en charge eux aussi.

Si certaines marques, comme Google ou Wiz, vont directement mettre à jour leurs appareils, d’autres, comme Schneider ou Somfy, vont d’abord se focaliser sur des ponts Matter. C’est-à-dire rendre les appareils compatibles via les hubs. On apprend que Philips Hue opèrera une mise à jour du pont au début de l’année 2023. Aqara va mettre à jour son hub M2 en décembre et sortira un hub M3 et des produits compatibles Matter et Thread dans un futur proche.

Il faudra patienter pour voir un déploiement de masse du protocole Matter sur les objets connectés nouveaux ou existants et pour faire un premier état des lieux fonctionnel du protocole.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin