Joe et Anthony Russo ont dévoilé plusieurs détails sur le live-action, Hercule, réalisé par Guy Ritchie. Les producteurs ont notamment évoqué la forme expérimentale du long-métrage et ses inspirations modernes.
Il y a quelques mois, on apprenait que Guy Ritchie allait dirigé le live-action Hercule. Après avoir réalisé Aladdin (2019) avec Will Smith, la firme aux grandes oreilles a décidé de faire une nouvelle fois confiance au cinéaste britannique révélé par Arnaques, Crimes et Botanique (1998), ainsi que Snatch (2000). Produit par AGBO, la société de production des frères Russo (Avengers : Endgame, Cherry, The Gray Man…), le film se dévoile peu à peu. Joe et Anthony Russo ont en effet profité d’un portrait qui leur été consacré dans Variety pour divulguer plusieurs détails surprenants au sujet du live-action Hercule.
Un live-action Disney expérimental
À partir d’un scénario de David Callaham (Shang-Chi), le long-métrage se présente comme un film expérimental dans lequel Guy Ritchie va très certainement pouvoir faire éclater toute la créativité et le dynamisme que l’on connaît de son univers. D’après Joe Russo, « Hercule sera un peu plus expérimental dans son ton, et un peu plus expérimental dans son exécution. Je crois que les gens du studio ont hâte de voir ce qu’on peut apporter à cet univers, pas seulement en réinterprétant le film d’animation. Guy est parfait pour ce job, car il a clairement un penchant pour l’expérimentation. »
Si le live-action devrait conserver les chansons originales, le producteur a cependant dévoilé un détail intéressant sur la musique du long-métrage. « Le public d’aujourd’hui a l’habitude de TikTok, non ? Qu’est-ce que les gens peuvent bien attendre d’un musical de nos jours ? Que veulent-ils ressentir ? Ce sera vraiment marrant de dépasser les limites en explorant toutes les manières de concevoir un film musical moderne. » Présenter ainsi, on a du mal à imaginer à quoi va vraiment ressembler ce film expérimental Disney.
Toutefois, ce parti pris de mise en scène fait écho au changement de cape que le dessin-animé Hercule (1997) avait suscité au sein de la firme aux grandes oreilles, à l’époque. Son style graphique et ses choix scénaristiques inattendues alliant Gospel, mythologie et références modernes avaient su convaincre. Nul doute alors qu’avec les talents de Guy Ritchie, le scénario du live-action, actuellement en cours de réécriture, saura étonner le public d’aujourd’hui, comme le dessin-animé a su le faire il y a 25 ans.