Actu

Vous songez à quitter Twitter pour Mastodon ? Cet outil aide à retrouver ses contacts

01 novembre 2022
Par Benjamin Logerot
Mastodon n'est pas encore le site de micro blogging de référence mais de nombreux utilisateurs de Twitter commencent à en faire la promotion.
Mastodon n'est pas encore le site de micro blogging de référence mais de nombreux utilisateurs de Twitter commencent à en faire la promotion. ©Mastodon

Suite au rachat de Twitter par Elon Musk la semaine dernière, de nombreuses personnes songent à quitter le site pour Mastodon. Mais comment y retrouver ses contacts ?

L’inquiétude grandit pour nombre d’utilisateurs et utilisatrices de Twitter suite au rachat du réseau social par Elon Musk et ses premières mesures. Moins de modération, réouverture de comptes bannis pour leurs discours haineux, modèle économique discutable… Mastodon se présenterait alors comme la meilleure alternative pour migrer sur ordinateurs et mobiles. Mais recommencer à zéro une page de contacts peut être démotivant. C’est pourquoi une développeuse anglaise a mis au point un outil pour les aider : Twitodon.

Retrouver ses contacts

Décider de fermer son compte Twitter (ou du moins migrer ailleurs), fort de quelques centaines voire milliers de personnes, organismes, sites suivis au fil des ans n’est pas chose aisée. Faire le tri dans sa longue liste non plus. C’est pourquoi la développeuse Dani Llewellyn a mis au point un outil appelé Twitodon. Une contraction de Twitter et Mastodon, le réseau de micro blogging sorti en 2016 qui ressemble beaucoup au site à l’oiseau bleu.

mastodon
L’instance (équivalent du compte) Mastodon du créateur du réseau, l’allemand Eugen Rochko. ©Mastodon

Twitodon veut aider les personnes dans le besoin pendant ce que sa créatrice appelle le Twitocalypse engendré par le rachat du site par Elon Musk. L’outil permet d’analyser les comptes que vous suiviez sur Twitter et de retrouver leur identité sur Mastodon. Un système en apparence simple mais qui demande une forte force participative. En effet, l’outil ne peut pas « deviner » ou « découvrir » l’équivalent Mastodon d’un compte Twitter. C’est pourquoi, pour être le plus précis possible et offrir la plus large base de données, les utilisateurs doivent se connecter à Twitodon à la fois avec leurs informations de Twitter et avec leurs informations de Mastodon. Les deux informations sont ensuite appairées pour être retrouvées plus simplement.

Un outil efficace sur le long terme

C’est donc en attirant le plus de monde possible vers cet outil que la développeuse veut simplifier fortement la migration des utilisateurs et utilisatrices de Twitter vers Mastodon. Plus les gens l’utiliseront, plus il sera aisé de retrouver les comptes désirés (si tant est qu’il possèdent aussi un compte sur Mastodon). Comme l’indique Dani Llewellyn, la sauce ne prendra pas immédiatement et il faudra revenir régulièrement sur l’outil pour opérer les vérifications, au cas où de nouveaux comptes s’y soient enregistrés.

Twitodon, après vérification, met à disposition un fichier CSV qu’il est possible d’aller télécharger directement dans Mastodon. Pour que cela fonctionne, il faut simplement se rendre sur la page d’import d’instances sur Mastodon et sélectionner le bon fichier CSV téléchargé au préalable via Twitodon. Attention à bien avoir la case « fusionner » de cochée, sinon les nouveaux comptes viendront écraser ceux que vous suivez déjà. Le processus d’import prend entre « quelques heures » et « quelques jours ». D’autres outils risquent probablement de voir le jour si la masse de nouveaux utilisateurs de Mastodon grandit encore. On notera par exemple Fedifinder, un outil similaire à Twitodon.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin