Actu

CES 2021 – L’édition physique est remplacée par un événement en ligne

29 juillet 2020
Par Thomas Estimbre
CES 2021 - L'édition physique est remplacée par un événement en ligne

Prévue du 6 au 9 janvier 2021, la prochaine édition du CES se tiendra exclusivement en ligne. Les organisateurs du plus grand salon dédié à la high-tech indiquent ne pas vouloir prendre de risques, alors que la pandémie de Covid-19 fait rage aux États-Unis.

Le monde de la tech continue de vivre au rythme de la pandémie de Covid-19, l’obligeant à revoir ses plans. Après la grand-messe du jeu vidéo (E3 2020), c’est au tour du Consumer Electronic Show d’être affecté par la crise sanitaire. La Consumer Technology Association, l’organisation qui se trouve derrière le Consumer Electronic Shows (CES), a annoncé que l’édition 2021 n’aurait pas lieu physiquement et serait uniquement menée en ligne. Créé en 1967, le plus grand salon de l’électronique grand public du monde ne veut prendre aucun risque en pleine crise de Covid-19. « Face à la pandémie et aux préoccupations sanitaires mondiales croissantes concernant la propagation de COVID-19, il n’est tout simplement pas possible de réunir en toute sécurité des dizaines de milliers de personnes à Las Vegas au début du mois de janvier 2021 pour qu’elles se rencontrent », annonce Gary Shapiro.

 Capture d’écran © Consumer Technology Association
Capture d’écran © Consumer Technology Association

Une édition 2021 exclusivement en ligne

Le président et PDG de la Consumer Technology Association (CTA) confirme cette décision sur les réseaux sociaux en expliquant : « Nous avons conclu qu’il n’est tout simplement pas possible de rassembler en toute sécurité plus de 100 000 personnes à l’intérieur avec un virus du Covid-19 qui fait rage et aucun espoir réel de disposer d’un vaccin testé et largement disponible d’ici janvier. Le monde n’a pas besoin d’autres cas de Covid-19, et nous avons décidé de faire notre part en nous assurant que nous ne contribuons pas à la propagation de la maladie ». Une décision annoncée alors que la crise du coronavirus accélère de nouveau outre-Atlantique.

Cette décision est toutefois une surprise dans la mesure où la CTA insistait sur la tenue d’un événement physique ces dernières semaines. Le CES, qui a rassemblé plus 170 000 participants, 6 000 médias et 4 000 exposants lors de l’édition 2020, s’offrira une édition 2021 d’un nouveau genre. Les organisateurs promettent ainsi « une nouvelle expérience immersive » et « entièrement numérique » qui pourrait lui permettre de se réinventer. Néanmoins, la CTA promet de retourner à Las Vegas et de proposer un événement physique en 2022. Le CES 2021 est le dernier événement d’une longue liste à bousculer son organisation à cause de l’épidémie de Covid-19. Ces derniers mois, les conférences en ligne se multiplient tandis que l’IFA 2020 se tiendra bel et bien à Berlin, mais dans une version très allégée.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin