Actu

Bleak: WHO : le prochain thread horreur de Squeezie sera un court-métrage

31 octobre 2022
Par Agathe Renac
Bleak: WHO : le prochain thread horreur de Squeezie sera un court-métrage
©Capture d'écran Instagram, Squeezie, gilanselmi

Le premier youtubeur français réinvente les règles de la narration. Sa prochaine histoire d’horreur ne sera pas racontée sur Youtube, mais sous la forme d’un film, sur Amazon Prime.

Doit-on vraiment présenter Squeezie ? En 11 ans, le créateur de contenus est devenu le roi du divertissement. Sur Youtube, ses vidéos sont suivies par plus de 17,5 millions d’abonnés. Débordant d’énergie et de créativité, Lucas Hauchard, de son vrai nom, ne cesse d’inventer de nouveaux formats. Youtube, Twitch, Tik Tok, Twitter… Il est sur tous les fronts. Le 8 octobre dernier, il a même battu le record de vues en simultané sur une chaîne francophone sur Twitch.

À 17 heures, 1,31 million de spectateurs s’étaient réunis pour regarder le lancement du GP Explorer – une course de Formule 4 rassemblant 22 streamers et youtubeurs sur le célèbre circuit Bugatti du Mans. Squeezie conçoit aussi de nouveaux formats, comme « Qui est l’imposteur ? », qui réunissent des guests stars exceptionnelles telles que Orelsan, Jonathan Cohen, ou encore Jamel Debbouze ; et il est connu pour avoir développé (mais pas inventé) les threads horreur, une formule qui cartonne sur sa chaîne.

Une cinquantaine de vidéos, une BD, et un court-métrage

Le créateur raconte face cam des histoires horrifiques, vraies ou fausses, qui ont été publiées sur le forum Reddit ou sur Twitter. Le principe des threads est simple : limités à 280 caractères sur la plateforme à l’oiseau bleu, les utilisateurs ont décidé de contourner la règle pour partager leur récit. Ils enchaînent plusieurs tweets, chaque message répondant au précédent. Pour découvrir l’intégralité de l’histoire, les lecteurs doivent alors dérouler les posts les uns après les autres, cette technique ne faisant qu’accroître le suspens. Depuis quatre ans, le youtubeur a publié une cinquantaine de threads d’horreur et il en a même adapté un en BD. Lors d’un live horrifique la semaine dernière, il a annoncé que ce format allait se réinventer, à travers un court-métrage de neuf minutes – le premier du créateur.

Bleak: WHO sera disponible lundi 31 octobre sur le compte Twitter d’Amazon Prime pour célébrer Halloween. Le film respectera la tradition du thread, et sera publié vidéo par vidéo dans des tweets qui se répondent. Lucas Hauchard a expliqué à ses fans qu’il avait « toujours aimé le genre de l’horreur, quelle que soit la forme ».

Il est revenu sur les différents formats qu’il a pu utiliser pour raconter ces histoires, avant d’ajouter : « L’étape suivante était clairement d’en faire un film, mais la fiction est très difficile à produire. Les process sont longs et coûteux. (…) Prime Video nous a proposé une collaboration pour Halloween afin de produire un court-métrage sur la base d’un thread horreur qu’on avait écrit. L’occasion était parfaite pour tester ce nouveau format qui nous tenait à cœur depuis longtemps. (…) On a hâte d’avoir les retours des gens car, si ça leur plaît, pourquoi pas essayer un jour de faire un long… » Après la casquette de youtubeur, streamer, organisateur d’événements, et raconteur d’histoire, Squeezie ajoutera-t-il celle de réalisateur ? Verdict d’ici quelques mois.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste