WhatsApp s’offre une vague de nouveautés en ce début d’été. L’application de messagerie de Facebook annonce l’arrivée de nouvelles fonctionnalités dont les stickers animés, les QR codes ou encore un mode sombre pour les versions Web et Desktop.
Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, WhatsApp s’est imposé au fil des ans comme l’un des services de messagerie instantanée les plus populaires. Facebook a décidé de faire évoluer sa messagerie en lui apportant plusieurs nouvelles fonctionnalités, à commencer par les stickers animés. La firme explique que les stickers gagnent en popularité sur WhatsApp « avec plusieurs milliards d’envois chaque jour » et elle s’apprête à proposer de nouveaux packs. Facebook ne donne pas de détails sur les nouveaux stickers animés, mais le réseau social assure qu’ils seront « toujours plus fun et expressifs ».
Des codes QR pour ajouter des contacts, un thème sombre sur le web
Autre nouveauté, WhatsApp veut simplifier l’ajout de nouveaux contacts via des QR codes. Cette fonctionnalité existe déjà sur Snapchat ou Messenger et permet d’ajouter un contact en scannant simplement son code. Un gain de temps qui doit permettre d’éviter de saisir son numéro de téléphone chiffre après chiffre. La messagerie de Facebook offre de surcroît un mode sombre à ses versions Web et Desktop sur ordinateur. Pour rappel, le thème sombre est proposé depuis quelques mois sur Android et iOS.
Enfin, WhatsApp annonce des améliorations pour les appels vidéo de groupe. Après avoir proposé de réunir jusqu’à huit participants au sein d’une même conversation audio ou vidéo, la messagerie peaufine son outil en simplifiant la mise avant de certains participants. Il suffit pour cela de maintenir appuyée la vidéo de la personne de votre choix pour la faire basculer en plein écran. Une icône de vidéo dans les discussions de groupe fait également son apparition pour faciliter l’usage des appels vidéo. Dernière nouveauté, les utilisateurs de KaiOS peuvent désormais partager « des mises à jour qui disparaissent au bout de 24 heures », c’est-à-dire des stories. À noter que ces nouvelles fonctionnalités seront déployées dans les « semaines à venir ».