Une nouvelle étude de Happydemics commanditée par le revendeur Yes-Yes avance que 42 % des Français interrogés ont déjà acheté un produit reconditionné.
L’étude avance qu’en 2021, pas moins de 3,1 millions de smartphones reconditionnés ont été vendus sur le territoire. Une augmentation de 20 % par rapport à 2020, qui vient confirmer la bonne santé du secteur, qui bénéficie désormais de l’aide de l’État et de la faveur des Français.
Le secteur a la cote
L’étude, qui se base sur un échantillon de 1 018 Français interrogés en août, nous dévoile que 42 % des répondants ont déjà acheté un produit reconditionné et que 40 % des non-acheteurs se disent tout de même intéressés. Les raisons de faire ce choix commencent à être bien connues à présent : pour 75 % des acheteurs, c’est pour le prix ; 45 % avancent des questions écologiques. Selon une étude de l’Arcep et de l’Ademe, acheter un smartphone reconditionné réduirait en effet l’empreinte carbone de 55 à 91 % comparé à un téléphone neuf.
Ce sont les smartphones qui se vendent le plus en reconditionné, puisque 58 % des acheteurs en ont acquis un, principalement sur une plateforme en ligne, d’ailleurs (à 47 %). Pour les non-acheteurs, 29 % déclarent qu’ils n’ont pas confiance dans la qualité et la fiabilité des produits reconditionnés par rapport aux neufs. 40 % disent cependant être intéressés, et 43 % avouent songer passer à la caisse si un service client accessible et de qualité leur est garanti.
Un marché en plein essor
De nombreuses études montrent désormais l’intérêt des consommateurs pour les produits reconditionnés et l’augmentation des ventes qui en résultent. L’une d’entre elles avance par exemple que le marché mondial du reconditionné a progressé de 15 % en 2021. Évidemment, les confinements successifs de 2020, la prise de conscience écologique globale et l’augmentation constante des prix des nouveaux produits ont beaucoup contribué à ce changement de mode de consommation. Un changement qui a un impact sur l’état du marché des smartphones : les ventes de nouveaux smartphones sont en effet en baisse un peu partout dans le monde.
Désormais, que ce soit en Europe ou en France par exemple, le marché bénéficie d’une aide politique précieuse. Le ministre de l’Économie Bruno Lemaire a signé un décret en février dernier qui définit précisément les conditions à remplir pour pouvoir appeler un produit « reconditionné ». L’État a également mis en place un dispositif de soutien de 15 millions d’euros pour le secteur. Objectif : créer un label du reconditionné et apporter une aide directe aux acteurs du secteur.
Les constructeurs se rendent eux aussi compte de l’importance que prend le reconditionné et adaptent leurs offres en conséquence (meilleure durabilité, pièces détachées plus disponibles, etc.). Enfin, les revendeurs comme Fnac 2nde vie se perfectionnent et étendent leurs services.