Actu

Mi 10 Lite Zoom Edition : Xiaomi lance un smartphone milieu de gamme avec zoom 5x

28 avril 2020
Par Mathieu Freitas
Mi 10 Lite Zoom Edition : Xiaomi lance un smartphone milieu de gamme avec zoom 5x

Quatrième modèle de la famille Mi 10, le Mi 10 Lite Zoom Edition introduit un zoom périscopique 5x au sein du bloc photo arrière du Mi 10 Lite.

Des trois modèles présentés initialement, la famille Mi 10 de Xiaomi passe aujourd’hui à quatre puisqu’elle en accueille un nouveau : le Mi 10 Lite Zoom Edition. Également connu sous le nom de Mi 10 Youth Edition en Chine, où il a été présenté il y a quelques jours, ce nouveau modèle a donc rapidement fait l’objet d’une annonce internationale. Pour autant, Xiaomi ne se risque pour l’heure à annoncer de disponibilité hors de son marché domestique, mais ce n’est donc logiquement que partie remise. En attendant, attardons-nous déjà sur les caractéristiques du smartphone.

 © Xiaomi
© Xiaomi

L’équipement du Mi 10 Lite avec un zoom x5 en prime

Comme le suggère son nom, le Mi 10 Lite Zoom Edition se positionne en dessous des Mi 10 et Mi 10 Pro, mais un peu au-dessus du Mi 10 Lite grâce à un bloc photo un peu plus perfectionné à l’arrière. On y trouve ainsi un zoom périscopique équivalent à celui du Mi 10 Pro ou du Mi Note 10, puisqu’il offre un grandissement 5x en optique et jusqu’à 50x en hybride. Stabilisé et monté sur un capteur de 8 mégapixels, celui-ci est entouré de trois modules, dont un de 48 mégapixels avec optique grand-angle ouvrant à f/1,79 et un autre de 8 mégapixels avec optique ultra grand-angle (120°) que cette Zoom Edition semble néanmoins partager avec le Mi 10 Lite classique.

Comme sur ce dernier également, un module 2 mégapixels est présent, non pas pour les mesures de profondeurs toutefois. Il est ici dédié aux prises rapprochées (entre 2 et 10 cm), confiées sur l’autre modèle à un module de 5 mégapixels que semble donc remplacer le zoom periscopique du nouveau. À l’avant, pas de changement en revanche. On retrouve le capteur de 16 mégapixels du Mi 10 Lite, dont la Zoom Edition semble d’ailleurs aussi reprendre le reste de l’équipement.

 © Xiaomi
© Xiaomi

Écran AMOLED, Snapdragon 765G et batterie de 4160 mAh

Cette caméra avant se trouve ainsi intégré dans une encoche en goutte d’eau qui coupe la bordure supérieure d’une dalle AMOLED Full HD+ de 6,57 pouces, et intégrant aussi un lecteur d’empreintes. Le Snapdragon 765G reprend également du service, puisqu’on le retrouve bien au cœur du Mi 10 Lite Zoom Edition, qui s’offre ainsi une compatibilité avec les réseaux 5G au passage. Wi-Fi, Bluetooth 5.1 et NFC complètent évidemment la liste des connectivités.

Côté mémoire, 6 ou 8 Go sont prévus pour la RAM et 64, 128 ou 256 Go sont prévus pour le stockage, tandis que l’on retrouve la batterie de 4160 mAh du Mi 10 Lite pour alimenter sa Zoom Edition, également compatible avec la charge rapide 20 W. Il est en revanche à noter que Xiaomi profite de ce lancement pour annoncer l’arrivée de MIUI 12, qui viendra habiller Android 10 sur ce nouveau modèle qui devra néanmoins, semble-t-il, être mis à jour pour en profiter.

MIUI 12 déployé en juin, sur une quarantaine d’appareils

Plus généralement, la nouvelle mouture de la surcouche de Xiaomi devrait être déployée sur une quarantaine d’appareils du catalogue de la firme à partir du mois de juin, et leur apporter ainsi de nouvelles fonctionnalités tels un mode sombre amélioré (2.0) ou un mode multitache avec fenêtres volantes, en plus de nouvelles options de sécurité. Xiaomi précise d’ailleurs avoir obtenu une certification de l’organisme TÜV Rheinland pour les avancées en matière de protection des données de MIUI 12.

 © Xiaomi
© Xiaomi

Pour revenir au Mi 10 Lite Zoom Edition, qui devrait donc en réalité être livré avec MIUI 11 au-dessus d’Android 10, le lancement est pour l’heure programmé en Chine avec un prix de départ fixé aux alentours de 275 euros au taux de change actuel (2099 yuans). Cinq coloris sont par ailleurs prévus : Tangy Orange, Peppermint Green, Berry Blue, Peach Pink et Licorice Black.

Article rédigé par
Mathieu Freitas
Mathieu Freitas
Journaliste
Pour aller plus loin