Actu

L’anime Blue Giant s’offre un premier trailer tout en musique

21 octobre 2022
Par Vincent Oms
L'anime Blue Giant s'offre un premier trailer tout en musique
©Shōgakukan

Prévue de longue date, l’adaptation en anime du manga éponyme dévoile une première bande-annonce, qui nous permet de découvrir sa musique.

À sa sortie en 2013, Blue Giant, le manga imaginé par Shinichi Ishizuka, avait relevé un pari fou : raconter sur papier le parcours d’un ado devenu passionné de jazz, et plus particulièrement de saxophone. Retranscrire la passion pour la musique dans un média qui en est forcément dépourvu, voilà une idée qui pouvait paraître saugrenue. Mais les aventures du jeune héros, Dai Miyamoto, entre désillusions, échecs et finalement chemin du succès, auront su passionner les lecteurs. Au point que deux autres mangas, baptisés Blue Giant Supreme et Blue Giant Explorer, lanceront Dai à la conquête de l’Europe, puis des États-Unis.

Note bleue

Au total, 8,8 millions de volumes des aventures musicales de Dai ont été vendus à travers le monde. Un joli score, qui a convaincu le géant japonais TOHO de lancer la production d’un anime, réalisé par le jeune studio NUT et dirigé par Yuzuru Tachikawa (Death Parade, Mob Psycho 100). L’auteur du manga a probablement été influencé par des longs métrages, tels que Bird, le biopic sur Charlie Parker par Clint Eastwood avec Forest Whitaker, ou le plus récent Whiplash, où Miles Teller (Top Gun: Maverick) donnait la réplique à J.K. Simmons (l’irascible Jonah Jameson dans les films Spider-Man). Voir son œuvre enfin mise en musique, en plus d’être animée, doit avoir une saveur particulière.

©Shōgakukan

Musique, maestros !

Car c’est l’autre révélation de ce premier teaser : on connaît désormais les musiciens qui joueront les premiers rôles. Dai sera doublé par le saxophoniste Tomoaki Baba, et accompagné par le batteur Shun Ishiwaka sur des compositions de la pianiste Hiromi Uehara. Le résultat, venant soutenir le fruit du travail des animateurs, est vraiment enthousiasmant. Mais les musiciens dans l’âme devront modérer le tempo de leurs attentes : on pourra découvrir Blue Giant en intégralité le 17 février 2023.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste