Actu

La saga culte Silent Hill opère un retour sur tous les plans

20 octobre 2022
Par Vincent Oms
La saga culte Silent Hill opère un retour sur tous les plans
©Konami

L’éditeur japonais Konami avait préparé une émission spéciale pour annoncer ses projets : trois jeux, un film et une série. Quel programme !

Les rumeurs n’en finissaient pas de s’étendre, telle la brume dans les rues mystérieuses de Silent Hill. Dire que les révélations de Konami à ce sujet étaient attendues relève de l’euphémisme. L’éditeur n’a pas déçu le public, et lui a proposé une véritable cascade d’annonces. À commencer par la plus forte, sans aucun doute : la mise en chantier d’un remake de Silent Hill 2, probablement le titre le plus populaire de la série. Réalisé par les Polonais de Bloober Team, le titre exploitera les dernières technologies du moteur Unreal Engine 5, ainsi qu’un nouvel angle de caméra, désormais à l’épaule. Outre le retour du légendaire Akira Yamahoka pour la bande-son (récemment entendu dans l’anime Cyberpunk), on apprend que le jeu sera exclusif durant un an aux joueurs PC et PlayStation, à une date de sortie encore inconnue.

© Konami

Des collines, partout

Un autre jeu en projet autour de la licence du côté d’Annapurna Interactive (What Remains of Edith Finch, Outer Wilds) s’est dévoilé sous la forme d’un teaser plutôt énigmatique. Gageons que la narration de Silent Hill Townfall, développé par les Écossais de No Code (récompensés pour Observation et Stories Untold), sera plus originale et s’écartera des codes du genre.

© Konami

Autre titre annoncé, Silent Hill f, qui opère un changement de cadre total ; se déroulant dans les années 1960 au Japon, le titre promet une ambiance aussi originale qu’inédite pour la saga, rappelant, entre autres, Project Zero ou Forbidden Siren. Le scénario sera signé Ryukishi07 (When They Cry) et la production de Neobards chapeautée par Motoi Okamoto, un ancien de Nintendo.

© Konami

Enfin, Silent Hill Ascension proposera un mélange des genres assez inhabituel, à mi-chemin entre série et jeu interactif. Avec des ingrédients aussi étonnants que des choix exprimés par ses spectateurs et une mort permanente, cette production « cinématographique » à sortir en 2023, conjointe à des développeurs classiques (dont Behaviour Entertainment) et des sociétés de production prestigieuses (dont Bad Robot, de J.J. Abrams) intrigue.

© Konami

Gans sort du silence

Pour compléter ce tour d’horizon assez roboratif de l’avenir de sa licence, Konami a gardé en bouquet final l’annonce d’une suite au cinéma, Return to Silent Hill, toujours dirigée par le réalisateur français Christophe Gans (Crying Freeman, Le Pacte des Loups). Il s’agira d’une adaptation annoncée comme « très libre » de Silent Hill 2, explorant pour la seconde fois l’univers du jeu au travers d’un long métrage.

© Konami

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste