L’application Google Duo enrichit aujourd’hui sa fonction d’appel vidéo. Elle permet de réunir jusqu’à 12 participants au lieu de 8.
Le confinement touche aujourd’hui plus de deux milliards de personnes dans le monde. Pour garder le contact durant cette pandémie de coronavirus, les outils permettant de passer des appels vidéo sont évidemment très populaires. Parmi eux, celui de Google, Duo.
L’outil, proposé par défaut sur tous les smartphones Pixel et sur les produits de la gamme Google Home, est disponible depuis 2016 et peut être installé sur des terminaux Android comme iOS. Il permet de réaliser des visioconférences, mais aussi de laisser des messages vidéo à ses contacts. Jusqu’ici, il permettait à huit personnes de converser, et accroît aujourd’hui sa capacité : il peut accueillir 12 participants au total, comme l’annonce aujourd’hui Sanaz Ahari, directrice produit chez Google.
We are grateful that Duo is helping users see their loved ones all around the world. We recognize group calling is particularly critical right now. We have increased group calling from 8 participants to 12 effective today. More to come. #AllInThisTogether #COVID19
— Sanaz (@sanazahari) March 27, 2020
Google Duo se montre aujourd’hui plus généreux que WhatsApp (quatre participants) et Facebook Messenger (huit participants), mais moins que les 32 personnes que FaceTime peut réunir, ou les 50 de Skype.
À lire : Visio, appels de groupe, les meilleures solutions pour rester en contact avec ses proches
La tendance des appels vidéo n’est pas sans poser des difficultés du côté des réseaux. Facebook soulignait cette semaine que « dans les régions les plus durement touchées par le virus, les appels vidéo et vocaux ont plus que doublé sur Messenger et WhatsApp », notant qu’en Italie, il avait été observé une multiplication par dix du temps passé en appels groupés avec au moins trois participants. Pour maintenir la qualité des connexions Internet en Europe et permettre, la plupart des fournisseurs de streaming vidéo ont annoncé réduire la qualité des contenus diffusés dans les pays de l’Union : c’est le cas de Netflix et YouTube, il en est question pour les vidéos Facebook et Instagram, et le lancement de Disney+ en France a été repoussé.