Actu

Sound X : Huawei va lancer son enceinte connectée en Europe

27 février 2020
Par Thomas Estimbre
Sound X : Huawei va lancer son enceinte connectée en Europe

Huawei prépare le lancement de son enceinte connectée en Europe. Développée en partenariat avec Devialet, la Sound X se rêve en concurrent du HomePod d’Apple et de Google.

À défaut de Mobile World Congress (MWC), Huawei a profité de sa conférence du début de semaine pour faire de nombreuses annonces. Avant de dévoiler ses P40, le géant chinois a présenté son Mate XS pliant, ses MateBook X Pro 2020 et MatePad Pro, ainsi que la Sound X. Lancée fin 2019 en Chine, l’enceinte connectée de Huawei va quitter son pays natal pour faire ses débuts en Europe. Elle sera disponible en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne, rapporte CNBC. En revanche, le prix et la date de sortie de la Sound X n’ont pas encore été annoncés.

 © Huawei
© Huawei

Cette annonce est importante pour le géant chinois qui traverse une crise sans précédent, même si ce dernier reste avare en détail. En s’associant au spécialiste français du son Devialet, Huawei semble vouloir mettre l’accent sur le rendu sonore. L’approche du constructeur avec la Sound X rappelle celle d’Apple avec son HomePod et les deux appareils présentent d’ailleurs des similitudes au niveau du design. L’enceinte embarque un double caisson de basses (woofers) de 60 W et six haut-parleurs large bande (tweeters) avec un système de spatialisation permettant d’émuler un son 5.1 à 360 degrés.

Pas encore disponible en France, la Sound X a déjà droit à une page de présentation en français sur le site de Devialet. On y apprend que l’entreprise française a apporté son savoir-faire avec sa technologie SAM qui promet d’apporter un alignement « parfait entre le signal enregistré et l’onde de pression reproduite par les haut-parleurs ». En revanche, Huawei ne s’étend pas sur les autres fonctionnalités de son enceinte et des doutes subsistent concernant son assistant vocal.

Le constructeur chinois avait jusqu’ici l’habitude de proposer Google Assistant ou Alexa dans ses produits à l’international. Les sanctions américaines empêchent désormais Huawei de travailler avec les géants américains. Il n’est d’ailleurs pas prévu que cette enceinte connectée soit lancée aux États-Unis. En Chine, la Sound X est proposée avec l’assistant vocal chinois Xiaoyi, mais cet assistant ne semble pas encore prêt pour le marché européen.

Huawei pourrait attendre Celia avant de se lancer

Néanmoins, Huawei prévoit de lancer une version internationale de Xiaoyi sous le nom de Celia. Cette dernière pourrait donc prendre place dans la Sound X après sa sortie, à moins que Huawei ne décide d’attendre pour proposer son enceinte haut de gamme directement avec son assistant. Cela pourrait expliquer pourquoi la firme n’a pas souhaité donner de date de sortie. Côté prix, la Sound X est vendue au tarif de 1 999 yuans en Chine, soit environ 260 euros. Toujours ambitieux, le géant chinois devra toutefois faire face à la rude concurrence de Google et Amazon. Les deux géants détiennent respectivement 26 % et 20 %, ne laissant que des miettes à leurs principaux concurrents. L’accueil mitigé réservé au HomePod – qui impressionne par ses performances audio, mais déçoit un peu sur la fonction d’assistant – a montré que s’imposer sur ce secteur n’était pas chose aisée.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin