Six appareils Sonos seront bientôt privés de mises à jour : les Zone Player et Play:5 de 1re génération, les Connect et Connect:Amp, le CR200 et le Bridge.
En pleine controverse depuis le lancement de son programme Trade Up en octobre dernier, Sonos ne semble pas prêt à faire machine arrière. Au contraire. Le fabricant invite aujourd’hui ses utilisateurs à y participer dans un nouveau post publié sur son blog officiel, et compte pour convaincre sur l’arrêt du support logiciel pour ses plus anciens appareils. Ces appareils dits « Legacy » sont au nombre de six, et ils ne pourront donc plus profiter de nouvelles fonctionnalités ni même de mises à jour. En conséquence, leur fonctionnement pourrait être « perturbé » à l’avenir.
Des produits « poussés à leurs limites techniques »
L’arrêt du support est programmé pour le mois de mai, et la liste des appareils concernés inclut le Zone Player original, le Connect et le Connect:Amp (lancé en 2006 ; versions vendues jusqu’en 2015), le Play:5 de première génération (lancé en 2009), le CR200 (lancé en 2009) et le Bridge (lancé en 2007). Pour justifier sa décision, Sonos indique que « certains de [ses] produits les plus anciens ont été poussés à leurs limites techniques en termes de mémoire et de puissance de traitement. »
Les possesseurs de l’une ou plusieurs de ces références peuvent évidemment continuer de les utiliser en s’exposant à d’éventuelles complications, mais Sonos les invite donc aussi à bénéficier de son programme Trade Up. Pour rappel, celui-ci permet de bénéficier d’un rabais de 30 % à l’achat d’un nouvel appareil, en remplacement d’un ancien devant alors être recyclé qu’importe son état – et donc même s’il est en parfait état de fonctionnement.