Actu

CES 2020 – Netatmo présente sa première serrure connectée

06 janvier 2020
Par Laure Renouard
CES 2020 - Netatmo présente sa première serrure connectée

Netatmo annonce sa dernière nouveauté à l’occasion du CES de Las Vegas. La marque française y présente sa première serrure intelligente, qui fonctionne néanmoins aussi avec des clés physiques.

Somfy, Elokey, Nuki… Nombreuses sont les marques, spécialisées dans les autres équipements domotiques ou non, à proposer des serrures connectées. La plupart d’entre elles privilégient un déverrouillage passant par le smartphone, à la différence de Netatmo, qui annonce son premier modèle du genre. Sa serrure connectée fait aujourd’hui ses débuts dans le cadre du CES de Las Vegas, sur le stand de Legrand, qui a acquis la société fin 2018. Elle vient d’ailleurs compléter la sonnette vidéo intelligente présentée un an plus tôt lors du même salon.

 © Netatmo
© Netatmo

La Serrure Intelligente de Netatmo est connectée en Bluetooth au smartphone comme tous les modèles du genre, et couplée à l’application Netatmo Sécurité, qui accueille déjà les produits de la marque (détecteur de fumée, caméras de surveillance…). Celle-ci permet de consulter les événements détectés – tentatives d’effraction notamment, la serrure étant équipée d’un accéléromètre… du moins lorsque l’utilisateur est à portée de la serrure. Celle-ci répond à diverses normes de sécurité (A2P*, BZ+ et SKG***) et adopte l’eurocylindre répandu en Europe. Il est d’ailleurs ajustable pour s’adapter aux différentes largeurs de portes.

 © Netatmo
© Netatmo

Pour se démarquer des modèles concurrents, Netatmo mise sur un fonctionnement avec un jeu de clés NFC. Celles-ci sont paramétrées depuis l’application de la marque, et peuvent être désactivées à distance en cas de perte. La marque assure que les données transmises sont chiffrées pour rassurer les utilisateurs craignant d’être piratés. Elle propose en outre une ouverture de la serrure depuis le smartphone si aucune clé n’est à portée de main, et même un système de charge express via un port USB en cas de panne de batterie. La serrure est toutefois équipée de quatre piles AAA promettant une autonomie de deux ans. Enfin, les invités pourront, à la demande de l’utilisateur, télécharger une version allégée de l’app Sécurité qui leur permettra de déverrouiller la serrure à leur tour en cas de besoin. Netatmo annonce pour finir une compatibilité avec HomeKit.

La serrure sera disponible d’ici la fin de l’année 2020. Son prix n’est pas encore officiel, mais devrait se situer dans une fourchette située entre 350 et 400 euros, pour un kit comprenant le cylindre et un jeu de trois clés NFC.

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin